Publié le

Don de sang : appel urgent

L’Etablissement français du sang lance un appel urgent aux dons en ce début du mois de mars. Il faut impérativement augmenter les réserves en produits sanguins pour subvenir aux besoins des malades.

Le début d’année a connu une forte baisse de fréquentation des sites de prélèvements, liée entre autres aucontexte sanitaire. Les réserves s’amenuisent, les besoins eux, restent constants.

C’est pourquoi l’EFS invite les citoyens à se déplacer massivement dès maintenant sur les lieux de collecte pour donner leur sang et garantir ainsi un niveau satisfaisant de produits sanguins pour couvrir les besoins des malades.

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est courte (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. Chaque don compte.

Où donner ?

Prenez seulement 45 minutes pour donner votre sang sur l’une des collectes mobiles et dans les 120 maisons du don de l’EFS.
Trouvez le point de collecte le plus proche sur dondesang.efs.sante.fr

Donner librement
Bobigny – Hôpital Avicenne, 125 rue de Stalingrad – secteur orange – porte 9
Du lundi au samedi de 9 h à 15 h 30, sans rendez-vous
01 48 95 56 79

Infos COVID-19

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciation et d’hygiène renforcées.

Les personnes ayant présenté des symptômes de la Covid-19 doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.

Dans la très grande majorité des cas, il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement.