Modifié le

Zoom sur : le recensement

Le recensement se déroulera jusqu’au 23 février. Il permet de connaître finement le nombre d’habitants de la commune. Cette année, 1 651 logements seront recensés. À quoi cela sert-il ? Comment y répondre ?

Le recensement détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découlent la participation de l’État au budget de notre ville, le nombre d’élus qui siègent à notre conseil municipal ou encore le nombre de commerces. Par ailleurs, ouvrir une crèche, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Comment ça se passe ?

8% des logements sont recensés chaque année pour les villes de + 10 000 habitants, soit très exactement 1 651 logements à Rosny-sous-Bois en 2019. Pour cela, la commune a recruté 9 agents recenseurs qui se présenteront à votre domicile, munis de leur carte officielle. Lors de son passage, l’agent recenseur vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou si vous ne pouvez pas répondre par Internet, les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous.

Si vous êtes concerné(e) par le recrutement, vous avez reçu 2 courriers pour vous prévenir.

Le recensement en ligne : plus simple et plus écologique

Vous l’avez bien compris, le recensement en ligne c’est plus facile. L’an dernier, 67,7 % des Rosnéens interrogés (contre 48 % en moyenne en France et 37,6 % en Seine-Saint-Denis) ont répondu aux questionnaires du recensement sur Internet. C’est un gain de temps mais aussi un geste pour la planète : cela a permis d’économiser, en France, plus de 31 tonnes de papier en 2018 ! Alors, si vous avez reçu les courriers, vous savez ce qu’il vous reste à faire ?

Rendez-vous sur le site de recensement en ligne puis connectez-vous avec vos identifiants.

N’oubliez pas, le recensement de la population est totalement gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclament de l’argent.