Modifié le

Projet d’installation d’une antenne-relai, au 16, rue Évariste Gallois

Lorsqu’un opérateur de téléphonie mobile envisage une nouvelle implantation ou une modification substantielle d’une antenne-relai existante, il réalise un dossier d’information que le public peut consulter : le dossier d’information mairie (DIM).

Choix de l’emplacement

Nos services ont alerté Free Mobile de la présence d’antennes-relais Bouygues Télécom et SFR au 14, rue Évariste Gallois, soulevant la question d’une mutualisation des moyens.

La mutualisation étant impossible et le bâtiment étant par ailleurs dans l’impossibilité de recevoir une antenne-relai supplémentaire, l’opérateur Free Mobile confirme son intention de s’installer au 16, rue Évariste Gallois.

Quel est le rôle du maire dans l’implantation d’une antenne-relai ?

Le maire intervient au moment d’autoriser ou non son implantation et uniquement au regard du respect des dispositions du Code de l’urbanisme. Il peut faire réaliser pour la Ville des mesures d’exposition du public aux ondes électromagnétiques émises par les installations radioélectriques sur son territoire. Le maire veille au respect :

  • des règles générales d’urbanisme et de celles du plan local d’urbanisme Intercommunal ;
  • des règles de protection renforcées dans les secteurs protégés (secteur sauvegardé, site classé, réserve naturelle…) sans toutefois que ces règles de restriction conduisent systématiquement à un refus. C’est la nature du projet et ses incidences qui sont évaluées dans ce cadre.