Modifié le

Ateliers pour adolescents

Pour gagner en précision, en concentration et en organisation : les fondamentaux du dessin et de la peinture – ombres et lumières, couleurs, matières et perspectives. Mais aussi découverte du potentiel des outils informatiques et numériques dans les processus créatifs. Un autre moyen d’exprimer progressivement sa relation au monde qui nous entoure.

Dessin – peinture | 10/13 ans et 14/17 ans

Durée : 2 h

  • Pour les 10/13 ans : les mercredis de 13 h 30 à 15 h 30.
  • À partir de 14 ans : les mercredis de 14 h à 16 h.

À partir d’un thème, d’une idée ou d’une œuvre, développer sa créativité par le dessin (fusain, crayon, peinture, pastel…), les couleurs, les volumes et les matériaux (papier, carton, récupération). Pour les adolescents qui souhaitent acquérir ou renforcer leur connaissance afin d’élargir leur palette de pratiques.

Sculpture – déco – design | À partir de 10 ans

Durée : 2 h

  • Pour les 10/13 ans : les samedis de 13 h 30 à 15 h 30.
  • À partir de 14 ans : les mercredis de 15 h à 17 h.

L’atelier vise à sensibiliser les adolescents au design d’objets et à la décoration créative. Ils pourront laisser libre cours à leur imagination et personnaliser leurs univers. Nombreux matériaux utilisés : terre, pierre, polystyrène…

Bande dessinée | À partir de 11 ans

Durée : 2 h
Les samedis de 9 h 30 à 11 h 30.

L’objectif de cet atelier est de faire découvrir aux élèves l’univers de la bande dessinée : les facettes du vocabulaire dédié au 9e art, l’écriture des story boards, bulles, plans, planches, la construction du scénario et la cohérence entre images et textes.

Ils sont guidés dans cet apprentissage par Vincent Lacroix, enseignant à LISAA de Paris (Institut Supérieur des Arts Appliqués).

Initiation à la création graphique | À partir de 13 ans

Durée : 2 h
Les samedis de 11 h 30 à 13 h 30.

La création graphique nous entoure : sites web, magazines, affiches, logos, réseaux sociaux… Découvre et explore la, de l’idée à sa réalisation en créant des projets réels (magazine, signalétique, …) en lien avec les outils informatiques. Une approche ludique qui permettra de comprendre les enjeux professionnels du graphisme.

Programmation et jeu vidéo | À partir de 13 ans | NOUVEAU

Durée : 2 h
Les samedis de 13 h 30 à 15 h 30.

La narration, le game play, le level design, l’ergonomie des interfaces seront au cœur de cet atelier consacré à la conception de jeux vidéo. C’est en mode projet que l’élève est initié aux langages et aux logiques informatiques qui permettent la création de jeux vidéo originaux, interactifs et prenants. Créer un jeu vidéo c’est scénariser, prototyper, tester, améliorer et partager mais avant toute chose c’est s’amuser !

 

Liens