Modifié le

Ateliers pour adultes

Pour débutants ou confirmés, ces ateliers proposent une pratique diversifiée autour des arts plastiques. La synergie qui se crée lors d’un travail individuel ou collectif, stimule la créativité.

Initiation au film d’animation | Dès 16 ans >> NOUVEAUTÉ

Durée : 2 h
Les lundis de 19 h 30 à 21 h 30

Concevez votre propre projet d’animation sur papier et sur écran et découvrez des techniques d’animation comme le stop motion, le flipbook, la réalisation d’un dessin animé traditionnel… Dessin, prise de vue, logiciels créatifs, vous apprendrez à tout coordonner !

Dessin et aquarelle

Durée : 3 h
Les lundis de 18 h à 21 h.

Pour acquérir ou renforcer les techniques du dessin, de la couleur et de la peinture : composition, proportion, perspective, ombre et lumière, atmosphère, harmonie colorée, transparence à partir de la réalité observée dans l’atelier. Un grand nombre de techniques sèches et humides et les sujets obligés que sont la nature morte, le corps humain, le portrait, le paysage, sont pratiqués.

Dessin, peinture et pratiques des arts plastiques

Durée : 3 h

  • les mardis de 14 h à 17 h,
  • les mercredis de 18 h à 21 h

Comprendre comment représenter et transposer ce que l’on observe pour faire découvrir les techniques graphiques à travers l’expérimentation d’outils et le travail autour du trait, de la lumière, des masses et des tâches. Les plus avancés entreront dans une démarche plus personnelle en utilisant une palette de médiums picturaux.

Céramique – tour de poterie

Durée : 3 h
Les vendredis de 15 h 30 à 18 h 30 et de 18 h 30 à 21 h 30.

Cet atelier propose un apprentissage des différentes techniques de fabrication d’objets en terre cuite à haute température. Plusieurs qualités de grès sont utilisées et travaillées avec plaques, colombins, estampage. L’apprentissage et le perfectionnement des techniques du tour et de l’émaillage sont également proposés.

Mosaïque

Durée : 3 h
Les mardis de 14 h 30 à 17 h 30 et les mercredis de 18 h à 21 h.

Cet atelier forme les participants aux techniques de base de la mosaïque : coupe des tesselles, taille de la pierre (marbre, pâte de verre, émaux de Briare), pose des mortiers, colle et jointement, pigments, pose directe et sur filet. Tous les styles sont approchés grâce à une palette très étendue de matériaux : pierre, bois, brique, ardoise, faïence, grès, terre cuite, perle, métal…

Liens