,

Modifié le

Le fonds d’initiative associative (FIA) : mode d’emploi

Comment obtenir des aides ou bénéficier d’une subvention pour son projet associatif ? Le FIA permet aux petites associations rosnéennes participant au développement de quartiers prioritaires de bénéficier d’un financement « politique de la Ville ».

Le fonds d’initiative associative, c’est quoi ?

Pour favoriser la convivialité, les échanges et les rencontres dans les quartiers prioritaires, la Ville mène une politique de soutien aux associations.

Par l’intermédiaire du service Vie des quartiers, la Ville de Rosny-sous-Bois et l’État ont la volonté de revaloriser ces quartiers et de réduire les inégalités.

Exemple avec l’association Ewad qui a organisé un repas et plusieurs ateliers créatifs en direction des habitants des Marnaudes – Bois Perrier.

Qui peut solliciter le fonds d’initiative associative ?

Si vous êtes une association rosnéenne qui souhaite développer un projet dans l’un des 3 quartiers prioritaires (Bois Perrier – Marnaudes / Boissière – Coteaux Beauclair / Pré-Gentil), que vous n’êtes pas subventionnée dans le cadre du contrat de ville, et que vous ne percevez pas de subvention municipale ou inférieure à 3 000 €, vous pourrez être financée par le FIA.

Montant de l’aide

Un financement de 3000 € maximum est envisageable. Le projet doit être cofinancé à hauteur de 20 % du coût total de l’action.

Le FIA : pour quels projets ?

Les projets doivent s’inscrire dans les axes d’action suivants :

  • Festivité, convivialité, rencontres, échanges, intégration
  • Lutte contre les incivilités
  • Embellissement et amélioration de l’environnement urbain
  • Formation de bénévoles et/ou habitants
  • Tranquillité dans les quartiers

Comment déposer une candidature pour solliciter le FIA ?

Votre projet est monté et il ne vous reste que les financements à trouver ? Pour solliciter le FIA, vous devez prendre contact avec la direction Vie des quartiers qui peut vous aider et vous accompagner dans la constitution de votre dossier. Une fois la demande de subvention terminée, vous devez y joindre la charte du FIA signée. Cette charte détaille les conditions d’éligibilité.

Attention aux dates limites de dépôt de dossier de candidature avant chaque session de la prochaine commission !
Prochaine échéance : dossier à envoyer au plus tard le 6 mai 2019, commission le 14 mai.

Documents à remplir

Il ne vous reste qu’à présenter et défendre votre projet devant la commission de suivi du FIA.

Ce fonds est abondé, dans le cadre du contrat de ville, par la Ville de Rosny-sous-Bois, l’État (via le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET)) et la Région Île-de-France.