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Demande d’aides à domicile à destination des seniors

Les personnes de plus de 60 ans, à la retraite, peuvent bénéficier de différents types d’aide à domicile, ponctuellement ou au long cours. Découvrez ci-dessous la démarche à suivre pour demander ces aides.

Qu’appelle-t-on aide à domicile ?

Toute personne vivant à domicile peut bénéficier d’une aide dans les actes de la vie quotidienne :

    • Aide au ménage
    • Aide aux courses et à la préparation des repas
    • Aide à la toilette
    • Sorties accompagnées…

Ces aides peuvent être mises en place de manière ponctuelle ou au long cours.

Les différentes aides financières

Plusieurs dispositifs peuvent être sollicités afin de vous aider à financer ces prestations :

Les mutuelles
Selon votre contrat et de manière temporaire, votre mutuelle peut financer quelques heures d’aide-ménagère suite à un évènement de vie.

Les caisses de retraite principales et complémentaires
CNAV, RSI, CNRACL, SNCF, RATP, MGEN, ProBTP, AGGIR, ARCCO…
De manière ponctuelle ou prolongée, sur la base de votre avis d’imposition.

Le conseil général
Selon vos revenus et de votre autonomie, deux dispositifs sont mobilisables :

  1. l’aide-ménagère départementale ;
  2. l’allocation départementale personnalisée d’autonomie.

Le service de coordination gérontologique vous accompagne dans les démarches administratives auprès du financeur adapté à votre situation.

Les solutions d’aide à domicile

Le recours à une association ou une entreprise d’aide à la personne

  • Le mode prestataire 
    La structure met à votre disposition du personnel qualifié selon vos besoins. Le paiement se fait sur facture, aucune autre démarche administrative n’est à votre charge.
    Selon votre financeur, le choix du prestataire pourra être limité.
  • Le mode mandataire 
    La structure recherche du personnel qualifié selon vos besoins, dont vous devenez employeur.
    Les démarches administratives sont en parties gérées par la structure et vous sont donc simplifiées.

L’emploi direct 

Vous recherchez votre aide à domicile et en devenez l’employeur.
Vous assumez l’ensemble des démarches administratives (contrat de travail, fiches de paie, déclarations…).

Pièces à fournir

Il sera nécessaire de fournir divers documents afin de compléter votre demande d’aide à domicile.

  • Pièce d’identité.
  • Avis d’imposition.
  • Avis de taxe foncière.
  • RIB.
  • Relevés de pension.
  • Numéro d’adhérent mutuelle.

Cette liste est non exhaustive.

Procédure

Déposez votre demande d’aide à domicile au service de coordination gérontologique.

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