Justifier votre identité et votre domicile
- le dossier de demande de changement de prénom – Majeur complété (non signé)
- une copie intégrale originale de votre acte de naissance datant de moins de 3 mois
- une pièce d’identité en cours de validité (original + photocopie)
- un justificatif de domicile récent. Si vous êtes hébergé par un tiers, un justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge devra être fourni, accompagné d’une attestation sur l’honneur de ce dernier indiquant que vous résidez bien chez lui.
- si vous êtes de nationalité étrangère : la copie intégrale de votre acte de naissance en original datée de moins de 6 mois traduite par un traducteur assermenté et apostillée par l’autorité étrangère et le certificat de coutume (à retirer au consulat).
Justifier l’intérêt légitime de votre demande
Fournissez tous les éléments en votre possession qui tendent à prouver l’intérêt légitime de votre demande (cette liste vous est donnée à titre indicatif).
- l’enfance ou la scolarité : certificat d’accouchement, bracelet de naissance, copie du carnet de santé, copie du livret de famille des parents, certificat de scolarité, copie de bulletins scolaires, copie de diplômes, certificat d’inscription à une activité de loisirs, etc.
- la vie professionnelle : contrat de travail, attestations de collègues de travail (accompagnées d’une pièce d’identité), copie de courriels professionnels, bulletins de salaire, etc.
- la vie personnelle (familiale, amicale, loisirs, …) : attestations de proches (accompagnées des pièces d’identité), certificat d’inscription à une activité de loisirs, etc.
- la vie administrative : copie des pièces d’identité anciennes ou actuelles, factures, avis d’imposition ou de non-imposition, justificatifs de domicile.
Actes de l’état civil devant être mis à jour
Vous devrez remettre à l’officier de l’état civil l’ensemble des actes concernés par le changement de prénom, dans le cas où celui-ci serait accepté.
Suivant votre situation, vous devrez produire les copies intégrales originales des actes suivants :
- l’acte de mariage
- l’acte de naissance de l’époux(se) ou partenaire de Pacs
- l’acte de naissance du ou des enfant(s)
- photocopies de toutes les pages de votre livret de famille