Le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis met à disposition des seniors le forfait Améthyste, visant à faciliter leurs déplacements en Île-de-France. Trouvez ci-dessous la procédure à suivre afin d’effectuer votre demande de forfait Améthyste.
Le forfait Améthyste permet, aux personnes âgées de plus de 60ans et aux personnes handicapées, d’emprunter pendant un an tous le réseau de transports en commun (métro, RER, bus, tramway, Noctilien…) et le réseau de bus Optile. Il existe trois formules de forfait Améthyste qui permettent de se déplacer sur des zones plus ou moins étendues de l’Ile de France :
Zone 1 à 5 : Toute la région Île-de-France
Zone 2 à 5 : Toute la région Île-de-France sauf Paris
Zone 3 à 5 : Toute la région Île-de-France sauf Paris et communes limitrophes à Paris
Conditions d’attribution
Avoir plus de 60 ans ou présenter un handicap
Vivre en Seine-Saint-Denis depuis au moins un an
Être non-imposable
Disposer d’un revenu fiscal de référence inférieur aux seuils suivants :
Revenu fiscal de référence
Nombre de parts fiscales
14 404 €
1
18 250 €
1,5
22 096 €
2
25 942 €
2,5
29 788 €
3
Ce revenu est majoré de 3 846 € par ½ part fiscale supplémentaire.
Payer la participation financière, selon la zone de déplacement choisie :
Zones de déplacement
Participation financière
Zone 1 à 5
48 €
Zone 2 à 5
32 €
Zone 3 à 5
26 €
Le choix des zones n’est pas modifiable en cours d’année.
copie de votre Pass Navigo compatible avec le forfait Améthyste
copie d’une pièce d’identité
carte d’identité
ou passeport de l’Union Européenne
ou titre de séjour en cour de validité
ou récépissé de la demande de renouvellement
copie d’un justificatif de domicile (quittance de loyer, EDF, … ) ou déclaration d’hébergement établie par l’hébergeant précisant la date d’arrivée exacte en Seine-Saint-Denis, accompagnée d’une copie de la pièce d’identité de l’hébergeant
copie du dernier avis de non-imposition sur le revenu
pour les personnes sous tutelle ou curatelle, fournir une copie de l’ordonnance de jugement de tutelle ou curatelle
pour les anciens combattants (65 ans et plus), fournir une copie de la carte de combattant émanant de l’ONAC (Office National des Anciens Combattants)
pour les veuves de guerre (65 ans et plus), fournir une copie de l’extrait du brevet de pension de veuve de guerre
pour le prélèvement automatique, remplir de mandat de prélèvement SEPAet fournir un relevé d’identité bancaire (RIB), hormis livret A.
si a bénéficié de l’allocation chèque taxi l’année précédente, fournir un justificatif des reçus concernant les courses effectuées en taxi ou par PAM 93 ou en service adaptés, à hauteur de 182,94 €
selon votre situation, veuillez joindre à votre dossier l’un des trois documents suivant :
un justificatif de pension de retraite ou de qualité de retraité
un justificatif d’allocation chômage RSA (Revenu de Solidarité Active), ASS (Allocation de Solidarité Spécifique)
une déclaration sur l’honneur certifiant ne plus exercer d’activité professionnelle ou n’avoir jamais exercé une activité professionnelle, et si vous bénéficiez de la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire), une copie de l’attestation CMU-C.
L’avis de non-imposition sur le revenu ne concerne pas les combattants et veuves de guerre.
copie de votre Pass Navigo compatible avec le forfait Améthyste
copie d’une pièce d’identité
carte d’identité
ou passeport de l’Union Européenne
ou titre de séjour en cour de validité
ou récépissé de la demande de renouvellement
copie d’un justificatif de domicile (quittance de loyer, EDF, … ) ou déclaration d’hébergement établie par l’hébergeant précisant la date d’arrivée exacte en Seine-Saint-Denis accompagnée d’une copie de la pièce d’identité de l’hébergeant
selon votre situation :
Titulaire d’une pension d’invalidité ou d’une rente pour accident du travail ou pour maladie professionnelle :
copie de la notification de décision du versement de la pension d’invalidité versée par le régime de protection sociale du demandeur (sécurité sociale ou régime particulier)
copie de la notification attestant le taux d’incapacité
talon de payement de la personne ou rente
Titulaire d’une allocation adulte handicapé (AAH)
justificatif récent du versement de l’AAH émanant de la Caisse d’Allocation Familiales
Le cas échant, si le travailleur est handicapé : trois derniers bulletins de salaire délivrés par l’employeur ou le Directeur de l’ESAT
copie du dernier avis de non-imposition sur le revenu
pour les personnes sous tutelle ou curatelle, fournir une copie de l’ordonnance de jugement de tutelle ou curatelle
pour le prélèvement automatique, fournir un mandat de prélèvement SEPAet un relevé d’identité bancaire (RIB), hormis livret A.
si a bénéficié de l’allocation chèque taxi l’année précédente, fournir un justificatif des reçus concernant les courses effectuées en taxi ou par PAM 93 ou en service adaptés, à hauteur de 182,94 €
L’avis de non-imposition sur le revenu ne concerne pas les combattants et veuves de guerre.
Procédure
Retournez votre dossier complet au Centre Communal d’Action Sociale.
Ne jamais transmettre de chèque avec votre demande !
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