Modifié le

Passeport Biométrique

Selon votre situation (mineur ou majeur) et vos besoins (première demande ou renouvellement), vous trouverez ci-dessous toute la documentation et les démarches à suivre pour solliciter sur rendez-vous, la délivrance d’un passeport biométrique.

Prenez connaissance des pièces justificatives

Pour solliciter la délivrance d’un passeport biométrique, vous devez fournir les originaux ainsi que les photocopies des pièces justificatives suivantes, selon votre situation : mineur ou majeur, première demande ou renouvellement, possession ou non d’une carte d’identité (CNI)…

Pour un mineur

1re demande de passeport

Renouvellement de passeport

Renouvellement du passeport en cas de perte ou de vol

Pièce facultative : formulaire d’autorisation parentale de port d’un nom d’usage pour un mineur

Un mineur peut, à titre d’usage, utiliser les noms de ses deux parents tels qu’ils apparaissent dans l’acte de naissance. L’ordre des noms est choisi librement.

Pour un majeur

1re demande de passeport

Renouvellement du passeport

Renouvellement du passeport biométrique en cas de perte ou de vol

Attention cas particuliers

  • Pour les femmes veuves, fournir l’acte de décès
  • Pour les femmes divorcées autorisées à conserver le nom de leur ex-mari, fournir la copie du jugement de divorce complet
  • Pour les femmes souhaitant rajouter leur nom d’épouse sur un passeport en cours de validité, la démarche est la même qu’une modification gracieuse mais fournir obligatoirement l’acte de mariage en original

 

Préparez votre dossier en ligne !

Effectuez votre pré-demande sur https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire

Consultez la plaquette « Des titres sécurisés, vos démarches simplifiées » , pour être accompagné pas à pas dans votre démarche.

Prenez rendez-vous

Pour déposer votre dossier complet, prenez rendez-vous en ligne avec le service Citoyenneté-Population.

Horaires du service pour les rendez-vous
des titres biométriques

Lundi au vendredi
8 h 45 – 12 h et 13 h 45 – 17 h
Jeudi
8 h 45 – 12 h
Samedi
8 h 45 – 11 h 30

Les rendez-vous du samedi matin sont donnés exclusivement par téléphone.

La présence du mineur est obligatoire lors du dépôt de la demande et au retrait du titre. Il doit être accompagné du représentant légal.

Durée de validité

Pour un mineur, le passeport biométrique est valable 5 ans.

Pour un majeur, le passeport biométrique est valable 10 ans.

Coût

Pour une demande de passeport biométrique, le coût en timbres fiscaux est de :

  • 17€ pour les mineurs de – de 15 ans
  • 42€ pour les mineurs de + de 15 ans
  • 86€ pour les majeurs

La demande de modification d’un passeport en cours de validité et dont la date d’échéance est supérieure à 1 an (modification d’état civil, changement d’adresse ou utilisation complète des pages réservées aux visas), est gratuite.
Le passeport délivré gardera la même date de fin de validité que l’ancien titre.

 

Délais d’obtention

La durée d’attente entre le dépôt de votre dossier et le retrait de du passeport en mairie est variable selon le nombre de demandes en cours.

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de réaliser votre demande 3 mois avant l’arrivée à échéance de votre titre.

Retrait du passeport biométrique

Vous devez retirer votre passeport dans les 3 mois qui suivent sa réception en mairie.

Passé ce délai, il sera renvoyé en Préfecture pour destruction
(Conformément à l’article12 du décret n° 2005-1726 du 30 décembre 2005 relatif aux passeports).

La présence du mineur est obligatoire lors du retrait du passeport. Il doit être accompagné du représentant légal.

Horaires du service pour les retraits
Lundi au vendredi
8 h 30 – 12 h 15 et 13 h 30 – 17 h 15
Jeudi
8 h 30 – 12 h 15 et 13 h 30 – 15 h 15
Samedi
8 h 30 – 11 h 45

Références

Décret n° 2015-701 du 19 juin 2015