Origine
Depuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992, la communauté internationale a pris conscience de l’urgence face à l’épuisement des ressources et aux conséquences dramatiques du réchauffement climatique. « L’Agenda 21 » est l’expression de cette prise de conscience…
Le Sommet de la Terre de Rio a mis en avant le rôle essentiel qui revient aux collectivités locales en matière de développement durable en instaurant un dialogue avec ses habitants.
« L’Agenda 21 » ou « Action 21 » est depuis 1992, l’outil de référence pour mettre en œuvre une politique de développement durable à l’échelle d’un territoire.
Ainsi, la Municipalité de Rosny-sous-Bois a voté le 10 avril 2008, son engagement dans l’élaboration d’un Agenda 21 local.
Consultez la délibération du 10 avril 2008 :
- Engagement sur une démarche d’agenda 21 local, partie 1
- Engagement sur une démarche d’agenda 21 local, partie 2
Déroulement
Phase n°1 :
- Réalisation du diagnostic partagé : Fév.-sept. 2009.
- Posséder une vision commune des atouts, des menaces, des forces et des faiblesses du territoire du point de vue du développement durable.
Phase n°2 :
- Définition de la stratégie territoriale et du programme pluriannuel d’actions : Nov. 2009–oct. 2010.
- Définir les orientations stratégiques déclinées ensuite en actions prioritaires à mener à court, moyen et long terme.
Nos avancées
En septembre 2014, la Ville a adopté son 2e plan d’actions Agenda 21, afin de prolonger et d’approfondir son engagement.
Les 42 actions qui le composent sont réparties suivant 5 axes :
- Encourager l’éco-citoyenneté.
- Renforcer le dialogue et les solidarités.
- Respecter l’environnement et garantir la santé.
- Aménager la ville durablement.
- Être une administration éco-responsable.
Une action commune
Une participation active et continue des citoyens et des acteurs locaux (associations, entreprises, bailleurs sociaux, etc.) est indispensable à la réussite. C’est dans ce cadre que la Ville a créé en novembre 2012, le conseil local du développement durable (CLDD), instance de participation citoyenne destinée à se prononcer sur les sujets d’intérêt communal en rapport avec le développement durable.