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La politique éducative de la Ville

Interview de Patrick Capillon, adjoint au maire en charge des Politiques éducatives, de la petite enfance et du patrimoine, issue du dossier thématique « Préparer l’avenir de nos enfants ».

Quelles sont les grandes lignes de la politique municipale en matière d’enfance et d’éducation ?
Vaste question ! Pour résumer, je dirais que nous nous attachons à accompagner les familles dans le rôle qui est le leur, à faciliter leur quotidien en proposant des services qui répondent à leurs besoins. Nous veillons à favoriser l’éveil et l’épanouissement des tout-petits ; à offrir des conditions d’enseignement et d’apprentissage optimales pour la réussite de tous les petits Rosnéens ; à leur permettre de se construire, de gagner en autonomie, d’élargir leurs horizons pour devenir les citoyens de demain. C’est parce que nos ambitions dans le domaine éducatif sont élevées qu’il s’agit de notre plus gros budget d’investissement.

Tout cela, la Ville ne peut pas le faire seule, n’est-ce pas ?
Bien sûr, une commune ne peut seule relever tous ces défis. Nous travaillons en synergie avec différents partenaires, notamment avec la Caisse d’allocations familiales pour de nombreuses actions auprès des tout-petits et en accompagnement de la parentalité. Autre partenaire incontournable : l’Éducation nationale, avec laquelle nous mettons en place de nombreuses actions pédagogiques sportives, culturelles et citoyennes. Je n’oublie pas, bien sûr, les structures municipales et les associations locales qui sont partie prenante de notre politique en matière d’enfance et d’éducation. Ainsi que les parents d’élèves qui, bien évidemment, contribuent à cette action éducative.

Y a-t-il une initiative notable à Rosny-sous-Bois ?

L’accueil des tout-petits en situation de handicap.

Depuis la loi de 2005 « pour l’égalité des droits et des chances », la Ville a mis en œuvre de nombreux projets en matière d’accessibilité et d’inclusion. À ce titre, nous avons créé un parcours spécifique d’accueil pour moins de 4 ans ainsi qu’un poste de référente handicap petite enfance.
Cette professionnelle accompagne les familles dans leurs démarches, les enfants dans leur développement et les professionnelles dans leurs pratiques et réflexions au quotidien.

À l’inverse, si vous deviez trouver un point à améliorer, quel serait-il ?

Le nombre de places en crèches. C’est d’ailleurs l’un des sujets arrivés en tête lors de la consultation que nous avons menée auprès d’un large échantillon de Rosnéens. Même si nous figurons parmi les bons élèves de Seine-Saint-Denis, nous répondons au final favorablement à 32 % des demandes en accueil collectif et à 42 % en comptant les accueils chez les assistantes maternelles.
Nous devons impérativement créer des places supplémentaires, aussi bien au sein de structures de taille importante comme celle qui va voir le jour dans la ZAC des Coteaux Beauclair (60 berceaux) que d’équipements de proximité plus petits (micro-crèches d’une dizaine de berceaux). Soyez certains que nous y travaillons !

Quels sont les enjeux que la Ville va devoir relever dans les prochaines années en termes d’enfance et d’éducation ?
Nous devons rénover les écoles existantes et en construire de nouvelles, nous avons fort à faire dans ces deux domaines. Bon nombre de nos écoles datent des années 60/70 et paraissent donc vieillissantes dans le paysage actuel. Même si elles demeurent fonctionnelles et qu’elles répondent aux conditions d’accueil et de sécurité, elles ne correspondent plus aux attentes d’aujourd’hui.
Nous avons lancé la rénovation du groupe scolaire du Pré-Gentil, suivront celles du Bois Perrier-Félix Éboué et, bien entendu, des autres écoles de la ville. Aussi, pour répondre au dynamisme démographique de notre commune, nous devons anticiper et programmer la construction de nouveaux groupes scolaires. C’est ce que nous faisons avec notre « Plan écoles », qui prévoit ces rénovations et créations d’établissements jusqu’en 2026.

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