Publié le

La rentrée scolaire 2022

Le 1er septembre, les petits Rosnéens retrouveront le chemin de l’école. Tour d’horizon des nouveautés et checklist des formalités pour bien réussir cette première journée.

Maternelle Bois-Perrier, une rentrée un peu particulière

Durant les 2 ans de fermeture de la maternelle Bois-Perrier, les effectifs seront répartis sur les écoles voisines : une partie des élèves étudiera dans la nouvelle maternelle Françoise Dolto et le reste des élèves occupera les classes supérieures de l’élémentaire Félix Éboué.

  • Pour les élèves affectés à l’élémentaire Félix Éboué, l’accès se fera par le nouveau portail rue Jean-de-Mailly.

  • Pour les élèves affectés au groupe scolaire Françoise Dolto, l’accès se fera par le parvis Samuel-Paty (accessible par l’avenue Gabriel-Péri). pour faciliter le quotidien, un pédibus est envisagé pour les familles des rues d’Aurion et Gabriel-Zirnhelt.

Réussir son premier jour

Formalités administratives

Vérifiez que vous êtes à jour des démarches obligatoires.

  • Il est obligatoire d’avoir rempli, pour chaque enfant, le « dossier administratif enfant ». Dans le cas contraire, chaque présence à une activité ou temps périscolaire entrainera une pénalité forfaitaire de 25 € en plus de l’application du tarif maximal pour la prestation consommée.
  • Il est obligatoire d’avoir réservé les temps périscolaires sur le Portail famille, au moins 4 jours avant, sous peine d’une majoration de 25 % du tarif établit par votre quotient familial.

Quand s’effectue la rentrée des classes ?

Pour les écoles maternelles et élémentaires, la rentrée des classes aura lieu le jeudi 1er septembre 2022.

  • Pour les écoles du Centre, des Marnaudes et Nièpce, l’accueil des élèves par le personnel de l’Éducation nationale se fera à 8 h 40, début du temps scolaire.
  • Pour toutes les autres écoles, cette prise en charge se fera à 8 h 30.

Quelle que soit votre école d’affectation, vous avez la possibilité de laisser votre enfant à l’accueil de loisirs périscolaire du matin, dès 7 h 30, sans réservation préalable.

Quelques astuces pour la maternelle

  • Choisissez un modèle de sac à dos pratique que votre enfant peut ouvrir et fermer sans trop de difficulté.
  • Privilégiez les pattes de serrage. Certains modèles proposent des bretelles ajustables, parfaits pour les petites épaules.
  • Le doudou est encore autorisé en petite section de maternelle.
  • Prévoyez une boîte de mouchoirs pour la classe, pour les petits rhumes ou le nez qui coule.
  • Prévoyez des chaussons (à voir avec l’enseignant à la rentrée).
  • En théorie, l’enfant doit être propre, mais un accident peut toujours arriver ! Mieux vaut prévoir un change au cas où.

Sont interdits à l’école : les jouets ; les bijoux ; les biberons ; la nourriture.

De manière générale, évitez les vêtements et chaussures difficiles à retirer (salopettes, chaussures à lacets…) afin que l’enfant puisse être autonome. Privilégiez les vêtements permettant les activités de motricité. Veillez à marquer les affaires de l’enfant avec son nom et son prénom.