Expérimentation d’un menu à 4 composantes

A ce jour, les repas servis aux enfants qui fréquentent la cantine sont établis sur la base de 5 éléments ou « composantes » : entrée, plat, garniture, fromage, dessert.
Afin de s’adapter aux besoins alimentaires des enfants et de s’ajuster à leurs habitudes alimentaires, la Ville de Rosny-sous-Bois souhaite expérimenter le passage à un menu à 4 composantes.

Aussi un test sera-t-il effectué du 11 mars au 15 mars sur l’ensemble de nos restaurants scolaires.

Tout en garantissant l’attractivité des menus, le repas à 4 composantes maintiendra un sentiment de satiété équivalent au menu à 5 composantes. Les apports journaliers nécessaires aux besoins alimentaires des enfants sont maintenus, mais apportés différemment, selon une structure de repas plus proche de ce que vous, parents, pratiquez à la maison.

Un retour vous sera fait à l’issue de cette expérimentation lors d’une prochaine commission des menus, par l’intermédiaire des parents d’élèves y participant, ainsi qu’avec un affichage sur chacune des écoles de la ville et les supports de communication municipaux.

Comment est construit ce repas équilibré ?

Chaque repas est structuré de façon à proposer à chaque fois :

  • 1 plat principal,
  • 1 accompagnement,
  • 1 produit laitier,
  • 1 entrée ou 1 dessert.

Quelle que soit la structure proposée, le repas contiendra :

Plusieurs combinaisons sont possibles pour garantir l’équilibre alimentaire et la variété.

À télécharger
Plaquette « Qu’est-ce qu’un menu à 4 composantes ? » (pdf)

Des repas au goût des enfants

Les plats sont adaptés pour assurer un bon équilibre alimentaire et une meilleure consommation par les enfants. Ainsi, une entrée de crudités sera agrémentée de dés de fromage, une garniture de légumes sera complétée par un féculent…

  • Les enfants sont rassasiés et mangent à leur rythme.
  • Avec une composante de moins à préparer, le personnel d’office a aussi plus de temps pour réaliser des préparations attractives pour les enfants : découpe de fruits etc.