Modifié le

Don du sang

Chaque année, près de 3 millions de dons sont recueillis dans les sites de prélèvement et les 40 000 collectes mobiles de l’EFS. De l’accueil à la collation, le donneur suit un parcours composé de 4 étapes.

Consignes pour la collecte de sang en période de crise sanitaire COVID-19

Vérifiez votre éligibilité au don

Avant de prendre rendez-vous, vérifiez votre éligibilité au don :

  • se sentir en bonne santé ;
  • être âgé(e) de 18 à 70 ans ;
  • peser au moins 50 kg ;
  • être muni(e) d’une pièce d’identité ;
  • tatouage récent, voyage, fièvre, dentiste…

Pensez à vérifier les éventuelles contre-indications en faisant le test en ligne « Puis-je donner ? » ou sur l’appli « Don de sang ».

Prenez rendez-vous avant de vous déplacer

Documents à présenter lors de votre venue

Pour votre rendez-vous, n’oubliez pas de vous munir :

  • d’une pièce d’identité
  • de la confirmation de votre rdv (envoyée par e-mail et SMS si rdv pris dans la plateforme EFS)
  • et d’un stylo.

En cas d’empêchement, merci d’annuler votre rendez-vous

Pour faciliter la gestion du don par les équipes de l’EFS et pouvoir recevoir un autre donneur, merci de prévenir, dans les jours précédents votre venue, de tout empêchement si :

  • vous ressentez des symptômes COVID-19, grippaux ou autres contre-indications ;
  • autre impossibilité d’honorer votre rdv.

Annulation possible à partir de votre e-mail de confirmation.

Avant et pendant le don…

  • Limitez la consommation d’aliments gras et d’alcool.
  • Pour donner en toute sérénité, il est préférable d’avoir mangé et de bien s’hydrater.
  • Sur les lieux du don il sera demandé de porter le masque qui vous sera fourni, et de respecter la distance réglementaire entre chacun ainsi que tous les gestes barrières.

Les 4 étapes du don

L’accueil

A votre arrivée, vous êtes accueilli(e) par un agent d’accueil qui enregistre votre dossier et vous remet un questionnaire à remplir, composé d’une cinquantaine de questions.

L’entretien prédon

A l’occasion d’un entretien confidentiel, un médecin ou un(e) infirmier(e), spécialement habilité(e) pour cela, étudie vos réponses au questionnaire et le complète avec vous si besoin. Il(elle) s’assure ainsi que votre don est sans danger pour vous, donneur, comme pour les patients qui recevront les produits sanguins issus de votre don. Si vous n’êtes pas apte au don, il(elle) vous en explique les raisons et vous oriente vers la collation.

Le prélèvement

A l’issue de l’entretien, il peut être nécessaire de réaliser un test pour déterminer votre taux d’hémoglobine et confirmer votre aptitude. Cela concerne principalement les nouveaux donneurs et les personnes qui n’ont pas donné depuis plus de 2 ans.

Le don de sang s’effectue en position allongée. Le prélèvement est réalisé et surveillé par un(e) infirmier(e). Il dure environ 10 minutes. Le volume prélevé varie entre 420 et 480 ml, prescrit en fonction de votre poids.

Le repos et la collation

Après un don de sang, il est important de bien s’hydrater et de se reposer pendant au moins 20 minutes, durant lesquelles une collation vous est offerte. Profitez de ce moment convivial en compagnie des autres donneurs pour vous détendre, sous la surveillance du personnel de l’EFS.

Bien que le volume sanguin se reconstitue rapidement après un prélèvement, il est conseillé de ne pas pratiquer d’effort physique intense dans les heures qui suivent le don.

Le saviez-vous ?
Le prélèvement dure entre 8 et 10 minutes. Si l’on ajoute à cela le temps nécessaire à l’entretien prédon ainsi que le repos après le prélèvement, le don de sang nécessite environ 45 minutes.
Il faut compter 1h30 pour le don de plasma et 2h pour le don de plaquettes.

Liens