Modifié le

Lancement de la Fabrique artistique et numérique

Septembre 2017, le Labo emménageait au sein de l’École d’Arts Plastiques. Cette démarche permettait d’intégrer les pratiques numériques à l’offre de l’école. Le 16 février 2019, une nouvelle étape sera franchie avec le lancement de la Fabrique Artistique et Numérique.

La Fabrique artistique et numérique (FAN) regroupera les deux entités, école et Labo, dans un esprit de transversalité et d’ouverture. Les pratiques numériques pourront infuser l’esprit créatif de l’école et inversement, tout en continuant d’accompagner, à la manière d’un fablab, le public rosnéen. Ce lancement inaugural rendra compte de ces nouveaux enjeux en proposant des ateliers créatifs et participatifs ouverts à tous. Un événement ludique et familial qui permettra de découvrir les activités actuelles et à venir de la FAN. Arts plastiques, création et fabrication numérique se mêleront en musique avec comme mot d’ordre principal : créer et partager en s’amusant !

L’événement accueillera les ateliers de bidouille numérique d’Edouard Sufrin et Julien Levesque ainsi que le dispositif Waterlight graffiti d’Antonin Fourneau, une installation lumineuse et interactive. Participez au French Data Touch, un karaoké dadaïste et décalé avec Albertine Meunier. Les vitres de la FAN seront investies par une fresque graffée monumentale de l’artiste SIFAT et une projection vidéo interactive du collectif In Dialog. Les artistes William Amor et Little K valoriseront les œuvres participatives qui ont émergé durant leur résidence à l’école. Sous l’impulsion des enseignants de la FAN, les élèves exposeront des créations autour de la thématique du carré. Pour les amateurs de jeux vidéo, un espace dédié au retro gaming sera proposé par l’association M05 ainsi qu’un atelier de création d’un jeu vidéo par Colin Thil. Le photographe Paul Allain proposera un atelier associant photo numérique et tirage analogique, enfin l’association Colori déclinera un atelier de sensibilisation au codage pour le jeune public de 3 à 6 ans. Pour accompagner en musique cet événement festif, la FAN accueillera le brass band Cap To Nola et DJ Kasbah. Alors soyez FAN !