Modalités de pré-inscription

Les pré-inscriptions auront lieu du mardi 23 mars au vendredi 14 mai.

Pour vous pré-inscrire veuillez :

  • vous munir de la fiche de pré-inscription (.doc) remplie et signée par les responsables légaux ;
  • et faire calculer votre quotient familial auprès du Guichet Famille situé à l’Hôtel de ville (photocopie du dernier avis d’imposition, livret de famille).

Séjour itinérant aquatique | Du 10 au 23 juillet – 11/14 ans.

Aventure en canoë au fil de la Dordogne

Le long de la Dordogne, à la frontière de la Corrèze (19) et du Lot (46), le séjour s’installe à Argentat pour le camp de base. La cité d’Argentat se situe aux confins de trois régions, le Limousin, l’Auvergne et le Quercy. Pendant 14 jours, le groupe voyagera le long de la Dordogne pour 5 étapes, dont 3 jours de navigation, pour une arrivée prévue à la frontière des départements du Lot et de la Dordogne, à côté de Souillac.

Hébergement/Alimentation

Le groupe est hébergé sous tentes dans des campings choisis spécialement pour leur qualité d’accueil, leur situation, leurs équipements.

ADN (prestataire organisateur du séjour) met à disposition un équipement de grande qualité propre à rendre le séjour confortable (tente marabout pour les activités et animations, tente « technique » cuisine, équipée de réfrigérateur, des tentes 3 places pour 2 jeunes, tables, bancs etc.).

Dans cette gestion alimentaire, l’équipe veille à favoriser les produits locaux, les produits frais, les produits biologiques, en assurant la variété et l’équilibre alimentaire. Les repas sont préparés en étroite concertation avec les jeunes et la gestion alimentaire est collective.

Activités

Une séance d’initiation de navigation canoë de 2 à 3 heures est organisée dans les premiers jours.

Les déplacements entre les camps se font en canoë avec des parcours estimés entre 4 et 6 heures. Dans la pratique, selon la motivation et leur capacité physique, chaque jeune a la possibilité de faire l’étape entière ou de s’arrêter à mi étape.

De Vayrac et Souillac le groupe visite les deux sites : le gouffre de Padirac et le magnifique village de Rocamadour. A la fin du séjour une sortie au parc aquatique Quercyland à Souillac est prévue

Lors de la première partie du séjour les jeunes choisissent une activité sportive réalisable dans les environs : équitation, escalade, via ferrata ou stand up paddle par exemple.

Séjour itinérant vélo sur la ViaRhôna | Du 10 au 23 juillet – 15/17 ans

Tous à bicyclette !

Le séjour est principalement axé sur la mobilité douce, se déplacer sans polluer. Grace à la ViaRhôna, et son tracé reliant le Lac Léman (74) à la mer méditerranée le groupe tentera de rejoindre la plage avec des étapes de 3h à 4h de pédalage tous les 2 jours.

  • Valence/Le Pouzin = 33 km, environ 2 h 30.
  • Le Pouzin/Viviers = 41 km, environ 3 h.
  • Viviers/Pont Saint Esprit = 40 km, environ 3 h.
  • Pont Saint Esprit/Caderouse = 30 km, environ 4 h.
  • Aigues Mortes/Palavas les Flots = 30 km, environ 2 h 10.

Hébergement/Alimentation

Les jeunes seront hébergés en camping, dans des tentes de 3 ou 4 places (2 participants par tente). Tout le matériel nécessaire à la vie quotidienne est mis à disposition : tentes hébergement, tente cuisine, tente activités.

Les jeunes participent à l’élaboration des menus. L’équipe veillera à favoriser les produits locaux, les produits frais et les produits biologiques.

Activités

Visites et/ou activités choisies avec les jeunes. Le groupe dispose d’un budget pédagogique identifié afin de réaliser les projets des jeunes. Le champ des possibles est vaste mais reste axé sur la découverte du patrimoine culturel et touristique de la région, mais aussi sur des activités ludiques et sportives complémentaires.

Ex : visite des grottes, canoë sur l’Ardèche, balade à cheval en Camargue, voile, planche à voile ou paddle à Palavas les Flots…

Séjour sports nautiques mer | Du 18 au 31 juillet – 15/17 ans

Cap sur l’océan

La Charente Maritime dans le Sud Ouest de la France, accueille les jeunes dans un cadre magnifique bénéficiant d’un ensoleillement exceptionnel : entre l’Océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde, au cœur des pins maritimes et des plages de sable fin. Le camping se situe à seulement 7 km de l’océan et à 20km de Royan.

Hébergement/Alimentation

Le camping se situe au cœur de la campagne charentaise. La zone réservée à notre groupe, à l’écart de la zone des emplacements, propose des chalets avec 2 chambres de 3 lits superposés avec sanitaires complets (douche, lavabo et WC). Les jeunes pourront apprécier une cuisine traditionnelle servie à table pour les déjeuners et diners et en self pour les petits déjeuner. Le camping dispose de grands espaces de jeux, un terrain de pétanque, de badminton et de volley, un pas de tir à l’arc, un trampoline.

Activités

Catamaran, Stand Up Paddle, char à voile, randonnée kayak en mer mais aussi une excursion en voilier à la découverte de l’estuaire de la Gironde, une journée en bateau : tour du mythique Fort Boyard et découverte de l’île d’Aix.

Des activités de loisirs seront proposées tous les jours : pêche à pied, baignade à l’océan, piscine sur le camping, sports collectifs, grands jeux d’animation.

Veillées organisées par les animateurs, soirées au camping, sorties à Capbreton ou à Hossegor (feux d’artifice, fêtes…).

Séjour clip vidéo | Du 25 au 30 juillet – 15/17 ans

Clip et son à Meyras !

Au bord de la rivière Ardèche, dans un parc de 2 hectares bien ombragé, le centre de pratiques artistiques et culturelles offre toutes les possibilités de découverte et d’activités de pleine nature propres à l’Ardèche.

Hébergement/Alimentation

« Les portes de l’Ardèche », ancien moulinage sur 3 niveaux est situé au bord de la rivière l’Ardèche. Chambres de 2 à 4 lits avec douches et sanitaires dans chaque chambre. 3 salles de restaurant, 5 salles d’activités, 1 bibliothèque, 1 salle de spectacle, 1 véritable chapiteau de cirque, un parc boisé, privé et sécurisé de 2 ha. Un accès sur une plage privée aménagée de l’Ardèche.

L’hébergement est composé de terrains de sport : volley-ball, badminton, parc ombragé, plage et 200 mètres de rive au bord de l’Ardèche, terrain de pétanque, chapiteau de cirque.

Activités

3 Activités création de son et musique, 1 journée tournage de clip, 1 concert
Autres activités : randonnées, balade aquatique dans l’Ardèche + baignade et raid photo au bord de l’eau, baignade en rivière, soirées festives…

Séjour culturel en Bretagne | Du 1er au 14 août – 11/14 ans

A l’aise Breizh, découvrir la Bretagne !

Du Port du Crouesty à Port Navalo, ancrée à l’entrée du Golfe du Morbihan, sur la presqu’île de Rhuys, la commune d’Arzon bénéficie d’une place de choix pour un soleil riche de couleurs, de sensations et de parfums… Venez découvrir la Bretagne dans ses aspects culturels et patrimoniaux mais aussi à travers ses spécificités sportives tels que le char à voile, le catamaran…

Hébergement/Alimentation

Au cœur de la presqu’île de Rhuys, un vrai centre de vacances, confortable et fonctionnel de 60 places uniquement. Situé sur un vaste terrain entièrement clôturé, à proximité immédiate de la plage, il comprend de nombreuses salles d’activités, des chambres de 3 à 6 lits avec sanitaires à proximité, une salle de restauration confortable et fonctionnelle. Un environnement dépaysant, où l’on respire, où l’on profite, où l’on voit la mer à la portée de nos pas.

Activités

Activités nautiques : 5 séances de 2 h 30 de paddle ou kayak ou voile

Activités de découverte du patrimoine : découverte du palet breton, croisière pour l’Ile-aux-moines, découverte du tumulus de Tumiac, randonnées à travers le golfe du Morbihan, la forêt des Landes…

Baignades : la plage du Fogeo à 3 km environ du centre.