Modifié le

Fake news : comment lutter contre ?

Afin de développer l’esprit critique des jeunes et travailler sur la question de la manipulation et de la théorie du complot, la Ville met en place des actions de prévention auprès des adolescents.

La Ville a fait appel à un expert sur la problématique « prévention des risques de la radicalisation », l’association RAJE, pour intervenir auprès des élèves de classes de troisième dans les trois collèges de Rosny. Les interventions se sont déroulées autour de la thématique de l’éducation aux médias.

Objectif : encourager les jeunes Rosnéens à adopter un regard plus critique face aux médias et réseaux sociaux.

« On vit dans une époque où l’on dispose de nombreux moyens de communication, on reçoit des informations tout le temps » explique Valéria, membre de l’association RAJE. « Dans ce marasme d’informations il faut savoir bien s’orienter ».

En se mettant, pendant une petite semaine, dans la peau d’un journaliste, les adolescents apprennent à chercher des informations, vérifier leurs sources, puis à enregistrer une émission de radio ou à écrire un journal… Et prennent du recul sur leur manière de consommer l’information.

Réalisation d’affiches

Affiches créées par les troisièmes de Saint Exupéry durant l’atelier d’éducation aux médias : fake news

Vidéo