,

Modifié le

Le conseil municipal des jeunes (CMJ)

L’objectif ? Permettre à des collégiens de s’impliquer dans la vie démocratique locale et d’être les relais des jeunes Rosnéens.

Avoir le sens du service, le sens des responsabilités, le sens du devoir, cela se forge tôt. L’éducation civique est une nécessité et la révélation de personnalités, de talents, de futurs leaders me tient à cœur.

A travers le Conseil municipal des jeunes, vous vous impliquez pour des projets, pour une cause : Rosny-sous-Bois, votre ville. Dialoguer, défendre une position, réfléchir à l’intérêt général sont des qualités qu’il faut développer car elles vous seront utiles en toutes circonstances, à toutes les étapes de votre vie, personnelle comme professionnelle. – Claude Capillon, maire de Rosny-sous-Bois

Les jeunes conseillers et le maire lors de l’installation du CMJ. © Patrice Quillet

Les conseillers du CMJ

Le conseil municipal des jeunes est composé de 15 jeunes, sur la base du volontariat et provenant des trois collèges de la ville.
Les conseillers exercent leur mandat pour une durée de 2 ans.

Les missions du CMJ

Les commissions thématiques

Le mercredi après-midi, les membres du CMJ se retrouvent pour travailler en groupe et élaborer des projets autour des thèmes qu’ils auront retenus.

  • La commission Solidarité s’est fixée pour objectif de développer des projets autour de l’entraide, du partage et de l’échange avec les autres.
  • La commission Environnement réfléchira à des projets et démarches favorisant le développement durable, le recyclage, l’écologie etc.

Chaque commission aura à sa tête un porte-parole, chargé de porter les projets durant les séances plénières.

Les séances plénières

Une fois par trimestre, pendant 2 h, les conseillers du CMJ se réunissent en séance plénière dans la salle du conseil de l’hôtel de ville.
Présidées par le maire, son adjoint ou son représentant, ces séances permettent de présenter les projets élaborés en commission, les soumettre au vote et faire un retour sur les projets en cours.

Les projets

Octobre 2019

Visite de l’Assemblée nationale

Les jeunes conseillers partiront à la découverte du palais Bourbon à travers la présentation de l’Assemblée nationale ainsi que de ses membres (députés). Ils auront également des explications sur le fonctionnement de cette instance et son actualité. L’histoire architecturale de l’édifice sera également mise en avant.

Visite du Musée de l’Armée

Les jeunes conseillers réaliseront une visite guidée au musée de l’Armée à l’Hôtel national des Invalides sur la thématique de la Première Guerre mondiale. Cette visite permettra de préparer la cérémonie de commémoration du 11 novembre 1918.

Les membres en exercice

Vidéo