,

Publié le

Fermeture de l’A3 du 12 au 18 août – Porte de Bagnolet / Rosny-sous-Bois

Démolition de l’ancienne bretelle reliant l’A186 à l’A3 en direction de Paris au-dessus de l’A3 à Romainville.

Contexte et objectifs de l’opération

Dans le cadre du projet de prolongement du T1 entre Bobigny et Val de Fontenay, l’ancienne autoroute A186 est déconstruite pour permettre la création d’une avenue paysagère entre Romainville et Montreuil, destinée à accueillir le futur tramway T1.

Le chantier de démolition de l’A186 a débuté en juin 2019 et s’est organisé de manière progressive afin de minimiser les impacts auprès des riverains et maintenir la circulation dans les voiries locales et les rues traversantes de l’ancienne autoroute. Chaque portion a été démolie puis terrassée et mise à niveau, en vue de préparer le terrain pour y construire l’avenue paysagère.

Les travaux de déconstruction de cette autoroute entreront dans leur dernière phase cet été, avec la démolition de l’ancienne bretelle reliant l’ex A186 à l’A3 (sens Paris), au-dessus du boulevard Branly (à Romainville).

Préparée depuis fin 2019 et élaborée en concertation avec l’État, la Direction des Routes Île-de-France – DiRIF, gestionnaire des autoroutes non concédées en Île-de-France, les services de secours, les CRS et les collectivités locales pour limiter l’impact pour les usagers, cette opération sera conduite par le Département de la Seine-Saint-Denis pendant 5 jours/6 nuits consécutifs, du 12 au 18 août 2021.

Cette démolition implique une fermeture de l’A3 entre le boulevard périphérique (Porte de Bagnolet) et Rosny-sous-Bois, dans les deux sens de circulation, du 12 août 2021 à 22 h au 18 août 2021 à 5 h.

À consulter

Les itinéraires de substitution pendant la durée de l’opération de démolition

Les caractéristiques techniques de cette démolition nécessitent de fermer l’autoroute A3 entre le boulevard périphérique (porte de Bagnolet) et Rosny-sous-Bois, dans les deux sens de circulation pendant 5 jours/6 nuits consécutifs, du 12 août 2021 à 22h au 18 août 2021 à 5h.
Le Département de la Seine-Saint-Denis en collaboration avec les collectivités locales et la Direction des Routes Île-de-France (DiRIF), ont mené des études pour identifier la période la moins impactante pour fermer le tronçon de l’A3 et mettre en place la déviation.

Les itinéraires de substitution pour les déplacements de longue distance

Les usagers du réseau routier se rendant du sud vers le nord de l’Île-de-France pourront, selon l’origine de leur déplacement, rejoindre l’A1 ou l’A3 en empruntant :

  • soit le boulevard périphérique ;
  • soit l’A86 puis l’A3 à partir de Rosny-sous-Bois ;
  • soit l’A104 dite francilienne.

Les usagers se rendant du nord vers le sud de l’Île-de-France pourront, selon l’origine de leur déplacement, rejoindre :

  • soit l’A6a ou l’A6b en empruntant l’A104 et la N104 ;
  • soit le boulevard périphérique via l’A1 à la porte de la Chapelle.

Les itinéraires de substitution pour les déplacements de courte distance

Les habitants des villes attenantes au tronçon autoroutier fermé seront guidés par une information déployée sur les axes locaux principaux.