La Région Île-de-France développe le réseau Vélo Île-de-France (VIF), composé de 11 lignes sur 750 km reliant les villes franciliennes entre elles. Ce Réseau Vélo Île-de-France (VIF) a pour objectif de proposer des infrastructures qualitatives pour permettre aux Franciliens de se déplacer à vélo en sécurité, sur des pistes confortables, attractives et continues. Le VIF viendra compléter le réseau existant du Plan Vélo.
La mise en œuvre du VIF est prévue en deux phases : les premières lignes seront inaugurées dès 2025, et les travaux se poursuivront jusqu’en 2030.
- Télécharger le plan du tracé (pdf)
Vous vous sentez concerné ? Le sujet vous intéresse ?
Nous lançons des études pour évaluer la faisabilité technique et échanger avec vous sur ce projet. Deux premiers temps forts sont prévus : un atelier citoyen et une étude du trafic des rues concernées.
Participer à l’atelier citoyen
Mardi 11 février 2025, à 18 h 30, à la maison des projets (23, rue du Général-Gallieni)
L’atelier, ouvert à une trentaine de participants, poursuit deux objectifs.
- Présenter le projet VIF : cahier des charges, conditions de réussite…
- Questionner le tracé : insertion dans l’espace public, types d’aménagements cyclables, conséquences sur les autres mobilités… pour pondérer les choix à faire.
- S’inscrire (via Eventbrite, à partir du 6 janvier 2025).
Participer à la collecte d’informations sur le trafic
Pour évaluer les impacts sur la circulation de l’arrivée de ce réseau à Rosny, une étude fine de tous les modes de déplacement (voitures, poids lourds, piétons, vélos, trottinettes…) sur la N186 et les axes à proximité sera lancée.
Pour cela, la Ville cherche des volontaires vivant avenues du Général-de-Gaulle et Jean-Jaurès, et rue Gallieni ou à 5 minutes à pied de ces axes, pour installer pendant un mois un petit compteur innovant à leur fenêtre, appelé Telraam. Ce boîtier de 10 cm reconnaît et décompte les différents objets qui traversent son champ de vision – sans pour autant enregistrer d’images.
Un atelier sera organisé le 6 mars 2025 pour distribuer les compteurs aux volontaires, et expliquer leur fonctionnement.
- Proposez votre candidature (formulaire en ligne Telraam)