À la suite de rapides tests « à vide » lundi et mardi, c’est bien ce mercredi qui était pour les équipes techniques de la RATP le jour marquant le début d’environ 8 longs mois de tests pour vérifier chaque point de sécurité. En utilisant des rames MP14 lestées pour simuler le transport de passagers, elles ont pu s’assurer de la solidité du viaduc et aussi mesurer le comportement de la structure en fonction de différentes vitesses.
Des rames allongées pour 25 % de capacité en plus
La ligne 11 accueillera les nouvelles rames MP14, déjà en service sur la ligne 14. À terme, la RATP prévoit un parc total de 39 trains, chacun composé de 5 voitures, soit une augmentation de 25 % de la capacité de transport comparé à ce qui existe actuellement.
Vers une mise en service au printemps 2024
C’est une semaine importante pour le chantier du prolongement de la ligne 11, en ce qui concerne la ville de Rosny-sous-Bois. Très attendu par les habitants désireux de rejoindre le centre de Paris en moins de 25 minutes (contre 50 minutes actuellement), le prolongement vers l’est de la ligne 11 est aussi une double promesse : celle de désengorger et fluidifier les autres modes de transports (RER E et bus), mais aussi renforcer l’économie locale en attirant de nouveaux clients dans les deux centres commerciaux rosnéens, et plus particulièrement Domus, littéralement aux portes de la station Coteaux-Beauclair.
Pour la première fois depuis le début des travaux de creusement du puit de 36 m de diamètre et de 25 m de profondeur destiné à accueillir le tunnelier Sofia, puis le creusement du tunnel lui-même et la réalisation des infrastructures en surface – gares, rails, centre de remisage et de maintenance… – il est enfin possible de voir prendre vie ces années d’efforts. Pour les riverains, c’est aussi le début de la dernière ligne droite après plusieurs années compliquées par les nuisances inévitables de chantiers de cette ampleur.