Modifié le

L’atelier de maintenance des trains

Des Lilas à Rosny-Sous-Bois, l’atelier de maintenance des trains de la ligne 11 déménage.

L’actuel atelier de maintenance de la ligne 11, situé sur la commune des Lilas, va être déplacé sur la commune de Rosny-sous-Bois. Le nouvel atelier de maintenance est conçu pour accueillir plus de rames de métro et est équipé pour l’entretien d’un matériel de dernière génération.

Un nouvel équipement indispensable pour le prolongement
Prolongée depuis Mairie des Lilas jusqu’à Rosny-Bois-Perrier, la ligne 11 voit son tracé allongé de 6 kilomètres. Le prolongement va entrainer une plus grande fréquentation de la ligne ce qui nécessite des rames de 5 voitures au lieu de 4 actuellement. De plus, le système d’exploitation de la ligne va être modernisé.

Le nouvel atelier de maintenance est prévu pour accueillir l’ensemble des activités de maintenance courante, le nettoyage et la majeure partie du remisage. Plusieurs locaux administratifs, industriels et techniques liés à la maintenance seront également construits autour de l’atelier.

Perspective du futur site de remisage et de maintenance (non contractuel). © RATP

Des Lilas à Rosny-sous-Bois

L’atelier des Lilas sera démantelé et le futur atelier sera construit au sein de la boucle autoroutière entre l’A3, l’A86 et la N186.
Il remplacera d’anciennes usines aujourd’hui désaffectées, à côté des bureaux de la Direction de l’Eau et de  l’Assainissement de la Seine-Saint-Denis, de la Direction des Routes d’Île-de-France et de l’Unité Territoriale de l’Equipement et l’Aménagement.

Cette localisation est opportune car elle limite fortement les nuisances lors de la phase de travaux et une fois la ligne mise en service.

Les méthodes utilisées pour la construction de l’atelier

Les travaux de construction de l’atelier de maintenance seront réalisés à ciel ouvert. La zone de garage, souterraine, sera réalisée par la méthode des parois moulées. Le tunnel entre la station Rosny-Bois-Perrier et l’atelier sera réalisé en tranchée ouverte. Des mesures conservatoires seront prises pour maintenir la circulation routière au niveau des bretelles.
Les travaux de démantèlement du site des Lilas seront quant à eux réalisés en plusieurs phases pour maintenir son fonctionnement jusqu’à la mise en service du prolongement.

Les trois voies de maintenance actuelles seront ainsi dans un premier temps remplacées par deux voies pour maintenir l’entretien du matériel roulant existant pendant les travaux.