Modifié le

Qualité de l’eau

L’eau distribuée fait l’objet d’une surveillance extrêmement rigoureuse, qui nécessite des moyens importants, compte tenu de la taille des réseaux et de leur maillage.

Une eau mieux que potable

Le Code de la santé publique (articles R 1321-1 et suivants) définit les paramètres réglementés, ainsi que les contrôles à réaliser. L’eau ne doit pas contenir de micro-organismes pathogènes (bactéries, virus ou parasites) ou toute autre substance constituant un danger potentiel pour la santé des personnes.

Il liste en particulier 54 paramètres pour lesquels sont fixées, soit des limites de qualité si des effets sanitaires ont été identifiés, soit des références de qualité, indicatrices du bon fonctionnement des installations de traitement et de distribution d’eau. Les limites de qualité sont établies pour protéger la santé des personnes les plus fragiles.
Le SEDIF, en charge de la distribution d’eau potable en Ile-de-France, s’impose volontairement des exigences encore plus strictes, en surveillant 65 paramètres, avec des seuils parfois plus sévères que la réglementation. Dans cet esprit, et pour encore mieux satisfaire les usagers, il a engagé un projet de traitement complémentaire pour une eau pure, sans chlore et sans calcaire.

Une surveillance régulière

Le Code de la santé publique précise les conditions pour vérifier la conformité de l’eau aux normes de la qualité. Un contrôle est réalisé par un laboratoire agréé par le ministère de la santé : le contrôle sanitaire. Les paramètres mesurés et la fréquence des prélèvements sont précisés par un arrêté. Un second contrôle est mis en place par l’exploitant des installations, en fonction de leur configuration. C’est la surveillance sanitaire.

Si un risque sanitaire était suspecté, l’agence régionale de santé avertirait immédiatement le SEDIF ainsi que les communes concernées. Le SEDIF informerait alors les consommateurs des mesures prises par l’autorité sanitaire. Dans le même temps, des moyens de secours en eau seraient mis en place.

Résultats du dernier contrôle sanitaire courant

Prélèvement et mesures de terrain du 22 juillet 2020 à 9 h 48.

Téléchargez le rapport de contrôle de l’eau du 22 juillet 2020 (pdf)

Conclusion sanitaire : eau d’alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés.

Dureté de l’eau

La dureté moyenne de l’eau à Rosny-sous-Bois est de 25,5 °f. C’est une eau calcaire (niveau intermédiaire, de 21 à 30 °f).

Téléchargez le rapport d’analyse global pour 2018 (.pdf)