Publié le

Étrennes : qui peut vendre des calendriers ?

La fin d’année s’accompagne de la tournée des pompiers, postiers et éboueurs. Si apporter votre soutien à ces professionnels est louable, méfiez-vous des profiteurs qui chaque année usurpent ces fonctions.

La pratique est devenue une coutume « fondée sur la générosité publique », mais il est important de rester vigilant car de nombreux escrocs profitent de la générosité des citoyens pour leur soutirer illégalement de l’argent. Certains en profitent même pour visiter votre habitation pour y voler des biens ou faire du repérage.

Qui est autorisé à solliciter votre don ?

Les sapeurs-pompiers

Les sapeurs-pompiers passeront en porte-à-porte du 15 novembre au 1er décembre uniquement, entre 8 h 30 et 21 h.

Les personnels seront en tenue de travail et doivent avoir sur eux leur carte professionnelle.

Couverture du calendrier officiel des pompiers de Paris – 2020. Crédits : BSPP/CBOM/2019-116/ SGT GM

À quoi servent vos dons ?

L’intégralité de l’argent récolté par les sapeurs-pompiers de Paris est reversée à l’Association pour le développement des œuvres sociales des sapeurs-pompiers de Paris (ADOSSPP)

Les facteurs

Les postiers achètent eux-même leur calendrier, qu’ils commandent à un imprimeur. La direction de La Poste ne gère en rien la collecte d’offrandes par ses agents.

À quoi servent vos dons ?

L’argent récolté par les facteurs sert pour leurs étrennes.

Qui n’est pas autorisé à solliciter votre don ?

Les services de ramassage des déchets

Depuis l’externalisation de la collecte et le transfert de la compétence de gestion des déchets au territoire Grand Paris Grand Est, « l’éboueur traditionnel », souvent municipal, est devenu un employé d’une société de service privée.

De ce fait, la SEPUR indique « qu’aucune carte professionnelle ou attestation autorisant à un quelconque démarchage commercial (étrennes) n’a été fournie aux agents de l’entreprise », « […] qu’il est strictement interdit d’utiliser la raison sociale ou le logo SEPUR, que les heures de travail de ces agents sont exclusivement réservées aux actions de collectes des déchets ménagers, et que tout contrevenant à ces directives s’expose à d’éventuelles poursuites ou sanctions. »

Les fonctionnaires territoriaux, les policiers, les services de gaz et d’électricité…

L’ensemble de ces professions ne procède à aucune collecte d’offrandes en échange d’un calendrier.

À quel prix

Libre à vous d’acheter, ou non, un calendrier au professionnel qui se présente au pas de votre porte. Aucun prix n’a été fixé, libre à vous de fixer le montant du don que vous estimez juste. Facteur, pompier ou tout autre agent, aucun n’a le droit de vous imposer une somme.

Dans tous les cas, nos conseils

  • Demandez à vérifier la carte professionnelle.
  • Contactez l’organisme dont dépendent les employés qui vous sollicitent.

Ne composez pas le 18 pour les pompiers, ce numéro reste réservé aux urgences. ADOSSPP : 01 47 17 87 17.

  • Ne laissez entrer personne à l’intérieur de votre domicile et n’ouvrez pas votre porte en grand afin d’éviter que le solliciteur fasse un repérage des lieux.
  • En cas de doute, il faut signaler toute présence suspecte à la gendarmerie ou la police.