Un bâtiment écolo’ en ossature bois
Pour remplacer le bungalow provisoire qui servait depuis 2020 d’accueil au nouveau cimetière, et offrir de meilleures conditions d’accueil du public et de travail des agents de la conservation des cimetières, nous avons travaillé à la construction d’un pavillon en bois, respectueux de l’environnement.
D’une superficie de 33 m2, ce pavillon qui devrait être opérationnel d’ici l’été comprend un bureau d’accueil, un sanitaire public accessible aux PMR, et une tisanerie.
L’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences en interne
Vous les connaissez pour leurs missions d’entretien et de maintenance au quotidien dans les différents bâtiments communaux, pour la main-forte qu’ils prêtent sur certains événements municipaux (comme la fabrication du fameux mobilier en palettes à l’occasion de Festiv’Halle 2022, ou encore la superbe boîte aux lettres du Père Noël !). Aujourd’hui les 15 agents des ateliers municipaux se font remarquer pour leur implication inédite dans une construction neuve avec le service opérations !
Les cinq services des ateliers municipaux travaillent sur ce chantier : les menuisiers (en grande majorité), les plombiers, l’électricien, les peintres et les serruriers. Ils ont même été formés à la réalisation des caissons de bois avec isolant en fibre de bois qui constituent l’ossature et les murs de ce nouveau pavillon. Seules certaines opérations en dehors de leurs champs de compétences ont été confiées à une entreprise générale (gros œuvre, auvent en zinc, pose de carrelage, évacuation des eaux usées…).
L’idée était d’associer les agents des ateliers municipaux, afin qu’ils élargissent leurs champs de compétences et acquièrent de nouveaux savoir-faire.
– Claire, architecte chargée d’étude, pilote du projet.