Modifié le

Le plan de sobriété

Les collectivités territoriales sont touchées de plein fouet par la flambée des prix des énergies. Rosny-sous-Bois n’échappe pas à la règle et déploie des mesures : non pas pour « passer l’hiver 2023 », expression que l’on entend partout aujourd’hui, mais bien pour prendre un nouveau virage en matière de consommation énergétique de façon pérenne.

Une question à poser sur le plan de sobriété ?

À partir du 3 janvier, nous organiserons des permanences d’information sur tous les points du plan de sobriété, pour vous informer sur les mesures et leurs impacts.

  • Tous les mardis de 14 h à 16 h, à l’hôtel de ville.

Vous pouvez également posez vos questions à sobriete@rosnysousbois.fr.

Agir pour limiter l’augmentation de la facture énergétique

La hausse des prix des énergies est une réalité préoccupante dont la Ville de Rosny-sous-Bois a pris la pleine mesure. Les collectivités territoriales ne bénéficient pas du bouclier tarifaire mis en place par l’État pour les particuliers (plafonnement à 15 % de la hausse des tarifs). Des mesures d’amortissement existent, l’État prenant par exemple à sa charge 50 % des coûts en électricité au-delà d’un certain tarif, mais elles laissent à la commune une charge financière conséquente.

Sans changement de nos modes de consommation des énergies, il faut s’attendre pour 2023 :

  • à une facture de gaz multipliée par 3 ;
  • à une facture d’électricité multipliée par 1,5.

Soit une facture globale des fluides augmentée d’1 000 000 €.

Les principales mesures du plan de sobriété

Pour assurer la continuité du service public sans devoir recourir à l’annulation ou au report des grands projets engagés pour les habitants, ni augmenter le pression fiscale, la municipalité engage des mesures de réduction et de rationalisation des usages.

Chauffage

  • Respect des consignes de chauffe préconisées par la réglementation dans les différents équipements publics. 14 °C dans les locaux sportifs, et entre 19 et 20 °C dans les locaux administratifs et accueils de loisirs. La programmation du chauffage sera ajustée en fonction de l’usage et des plannings d’occupation. Des ajustements sont prévus par la loi selon le type d’activité pratiquée.

Les températures de chauffe ne baissent pas pour les enfants dans les crèches, les écoles et les équipements sportifs utilisés sur le temps scolaire ; pour les personnes âgées et fragiles (résidences autonomie, CMS…).

  • Intégration au dispositif Advizéo de la Métropole du Grand Paris, pour un meilleur suivi des consommations énergétiques et un pilotage plus fin des installations de chauffage de la Ville dès 2023.
  • Déploiement de nouvelles sources d’énergie locale, notamment géothermiques, avec en ligne de mire le chauffage des sites du Pré Gentil et de l’hôtel de ville,

Éclairage public

  • Passage progressif au 100 % led de l’éclairage public dans les années à venir. À l’heure actuelle, 28 % des lampadaires sont équipés de led.
  • Illuminations de Noël reportées d’une semaine et temps d’éclairage réduit d’une heure par jour. Petits et grands en prendront tout de même plein les yeux, grâce à un nouveau marché public illuminations qui permet de mieux décorer la ville… avec une consommation minime 100 % en led performantes.

Bâtiments publics

  • Regroupement des accueils de loisirs pendant les congés de Noël dans les sites les moins énergivores (les plus vertueux). À savoir : Marnaudes, Jean Moulin maternelle et élémentaire, Boutours maternelle, Pierre-Alexandre Richard, Jacques Chirac et Françoise Dolto. Les familles seront informées par le service Éducation.
  • Fermeture de la FAN et du Conservatoire pendant les deux semaines des vacances de Noël, de la médiathèque Louis-Aragon et du Théâtre et Cinéma Georges Simenon la 2e semaine uniquement.
  • Arrêt de la réservation de salles de réunion à la Maison des associations pendant les vacances scolaires.
  • Renouvellement progressif du parc informatique, pour du matériel moins énergivore.
  • Déconnexion des ballons d’eau chaude pour les lavabos dans toutes les structures municipales (lavage des mains à l’eau froide).

En aparté : Jean-Paul Fauconnet explique le plan de sobriété

Monsieur le Maire, pourquoi la Ville met en place un plan de sobriété énergétique ?

Parce que nous n’avons pas d’autre choix ! Pour vous donner un ordre d’idée, nous avons évalué que si nous ne prenions pas de mesures rapidement, notre facture énergies augmenterait d’1 million d’euros minimum l’an prochain. Nous devons tout mettre en œuvre pour limiter l’impact de l’augmentation de la facture énergétique sur le budget communal. Et si nous demandons des efforts à tous, en termes de confort et d’usage, c’est pour assurer la pérennité de nos services et permettre la poursuite de projets pour les Rosnéens, sans augmentation des impôts.

La recherche de sobriété n’est pour autant pas nouvelle à Rosny-sous-Bois ?

Nous menons, depuis des années, une politique environnementale exemplaire, grâce notamment aux constructions d’éco-écoles, mais aussi à notre expérimentation d’éclairage zéro carbone dans les rues de la ville. Les performances énergétiques de certains de nos bâtiments nous permettent ainsi d’être « mieux armés » et plus efficients, pour affronter avec sérénité notre plan d’actions. Fort heureusement, nous n’avons pas attendu la crise énergétique pour bien faire les choses ! Pour preuve, nous sommes déjà à 38 % d’économies/m2 de consommation énergétique alors que le décret Tertiaire* impose 40 %… à l’horizon 2030.

L’autre atout de Rosny-sous-Bois, n’est-ce-pas la géothermie ?

Oui, c’est important de le dire car Ygéo a suscité beaucoup de questionnements et de mécontentements lors de son déploiement en 2016 et maintenant, beaucoup voudraient y être raccordé ! C’est parce que nous avons diversifié notre mix énergétique que la hausse du gaz ne concerne aujourd’hui qu’un tiers de nos installations de chauffage. La géothermie est un vrai atout pour les habitants comme pour les acteurs économiques installés sur notre territoire. Nous ambitionnons de déployer de nouvelles sources d’énergie locale sur ce modèle, afin de raccorder les sites du Pré Gentil et l’Hôtel de Ville, ce qui permettrait d’optimiser grandement la facture chauffage de la Ville.

Le plan d’actions présenté ici est amené à s’inscrire dans le temps, si l’on comprend bien ?

En effet, il ne s’agit pas de mesures ponctuelles, mais bien d’un nouveau cap. C’est ainsi que nous devons tous le comprendre et c’est vraiment le message que nous souhaitons faire passer aux Rosnéens. L’exercice de la maîtrise des énergies va durer dans le temps. C’est une nouvelle approche qu’il nous faut désormais avoir pour chaque projet, en intégrant dès la genèse le coût énergétique pour assurer sa pérennité financière.