,

Modifié le

L’accompagnement des aidants : découvrir les structures

Plusieurs structures existent pour venir en aide aux aidants qui apportent assistance aux personnes ayant besoin d’une surveillance régulière : personnes âgées, handicapées physiques ou mentales, malades…

La formation et l’orientation des aidants

Certaines structures offrent aux aidants la possibilité d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine. La possibilité d’échanger les bonnes pratiques et certaines compétences est cruciale dans ces missions complexes d’accompagnement.

L’EHPAD Le Tulipier (KORIAN) propose des ateliers gratuits à tous les aidants rosnéens. Ils se tiennent au 16, rue Marcelin Berthelot à Rosny-sous-Bois. Le relais des aidants accompagne, oriente, met en relation et soutient les aidants.

L’établissement peut être contacté au 01 49 35 45 00 et d’autres informations sont disponibles sur le site du relais des aidants (permanence téléphonique de 9 h 30 à 13 h du lundi au vendredi).

Le café des aidants de Montreuil, animé par des professionnels, est un moment convivial d’échange et d’information en libre accès. Il est essentiel pour un aidant de ne pas s’isoler et, au contraire, de trouver les temps d’échange et de répit indispensables à ce rôle souvent difficile.

Pour plus de renseignements, appelez le 01 55 76 15 30.

La reconnaissance du rôle des aidants et l’assistance aux proches

Souvent occupé par des proches ou un membre de la famille, le rôle d’aidant mérite d’être reconnu. L’association française des aidants, depuis sa création en 2003, milite pour cette reconnaissance de la place des aidants dans la société. Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du Réseau national des Cafés des aidants et la mise en place d’ateliers santé des aidants.

Pour toute information complémentaire, consultez le site de l’association française des aidants.

La plate-forme d’accompagnement et de répit Les Rives, gérée par l’union soins et services Île-de-France (USSIF), offre un espace dédié aux personnes qui accompagnent un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Elle a pour mission d’aider, de soutenir et de conseiller les aidants en leur offrant un accompagnement individualisé et des services adaptés à leurs besoins, sur simple inscription.

Pour plus d’information, consultez le site de l’USSIF ou appelez le 01 56 27 06 90.

Enfin, l’UNAFAM 93 (Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées) propose écoute, aide et conseil si l’un de vos proches souffre de troubles psychiques.

N’hésitez pas à contacter le 01 43 09 30 98.