En 2024, les volontaires seront un rouage essentiel du succès des Jeux olympiques et paralympiques. Pour accueillir, orienter et conseiller les visiteurs sur une quarantaine de sites de compétitions, Paris 2024 recrute 45 000 volontaires.
L’essentiel
- Pour devenir volontaire, vous devez : avoir 18 ans au 1er janvier 2024 ; parler français et/ou anglais ; être mobilisable au moins 10 jours.
- Déposez votre candidature en ligne sur le portail des volontaires (30 à 45 min).
- En tant que volontaire, vous contribuerez à la qualité de l’expérience des Jeux vécue par tous, faciliterez la performance sportive des athlètes et fluidifierez l’organisation de l’évènement.
Pourquoi devenir volontaire pour les Jeux ?
Les volontaires des Jeux représenteront Paris 2024 aux yeux des athlètes, des spectateurs et de toutes les parties prenantes des Jeux sur l’ensemble des sites officiels (sites de compétition, Village des athlètes, aéroports…) et pour les autres acteurs dont ils faciliteront le travail, comme les journalistes.
Rejoindre Paris 2024 en tant que volontaire, c’est :
- être au coeur de l’organisation du plus grand évènement sportif de la planète et contribuer directement à sa réussite ;
- accueillir le monde entier, incarner le sens de l’hospitalité et les valeurs de la France ;
- vivre une aventure intense en équipe, rencontrer des personnes venues de tous les horizons, partager des moments et des émotions uniques ;
- apprendre, se former, se forger une expérience qui pourra être utile pour la suite de son parcours.
Trois grandes catégories de missions qui contribuent à la réussite des Jeux
Les volontaires sont l’âme et le visage des Jeux. L’ambiance unique qui animera les stades devra beaucoup à leur présence, aux services qu’ils rendront, à l’énergie et à l’enthousiasme qu’ils mettront dans leurs missions, pour rendre exceptionnelle l’expérience vécue par tous les acteurs des Jeux.
1. Les missions au service de la qualité de l’expérience vécue par tous les acteurs des Jeux
- Accueillir des personnes venues du monde entier, depuis les gares et les aéroports jusqu’aux différents sites des Jeux (sites de compétitions, terrains d’entraînement, Village des athlètes, Centre des médias…).
- Orienter et accompagner au cœur des sites, en guidant par exemple les détenteurs de billets jusqu’aux tribunes.
- Renseigner en cas de difficultés ou orienter vers le bon interlocuteur.
- Informer sur différents programmes et partager des informations sur les temps forts sportifs et culturels de Paris 2024.
- Transporter les acteurs des jeux entre les sites dans des voitures ou des minibus.
- Assister le personnel médical pour les volontaires ayant un diplôme de médecine.
2. Les missions au service de la performance sportive
- Intervenir sur l’aire de compétition ou le terrain d’entrainement pour assister le geste sportif : installer des starting-blocks sur la piste d’athlétisme, conserver les affaires des nageurs, ramasser des balles de tennis fauteuil.
- Saisir des informations sportives de chronométrage, de notations, des statistiques.
3. Les missions pour fluidifier et faciliter l’organisation
- Participer au processus d’accréditation des Jeux (journalistes, délégations, etc.) d’avoir accès aux zones qui leur sont réservées : traiter les demandes, prendre les photos, imprimer et distribuer les cartes d’accréditation…
- Distribuer des équipements utiles pour que chaque acteur puisse faire son travail : radios, casques, uniformes…
- Assembler et installer du petit matériel de communication (kakémonos, chevalets…), s’assurer qu’ils ne sont pas endommagés, signaler en cas de nécessité le besoin de les remplacer…
Prêt à candidater ?
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 3 mai 2023. Prévoir 30 à 45 minutes en ligne pour candidater.
- Accéder au portail des volontaires
Seules 3 conditions sont indispensables pour candidater :
- avoir 18 ans au 1er janvier 2024 ;
- parler français et/ou anglais ;
- être mobilisable au moins 10 jours pendant toute la durée des Jeux Olympiques et/ou toute la durée des Jeux Paralympiques.