Inauguré en octobre 2009, et situé en centre-ville de Rosny-sous-Bois, l’Espace Georges-Simenon abrite une salle de spectacle et une salle de cinéma.

Le spectacle vivant

Avec sa scène de 140 m2, sa jauge de 300 places avec gradins rétractables, une régie très performante, et un foyer pour se restaurer les soirs de spectacle, l’Espace Georges-Simenon est l’une des structures centrales dans la politique culturelle de Rosny-sous-Bois. Le spectacle vivant y prend toute sa place car il est ouvert à tous les arts, du théâtre au cirque, en passant par la musique, la danse, ou l’art numérique. Tous les publics y vivent des aventures émotionnelles et sensorielles fortes grâce à une programmation à la fois diverse et exigeante dans sa qualité.

Les temps forts de la programmation :

  • Festival Oh ! Singulier
    Le festival Oh ! Singuliers est dédié aux seuls en scène en danse, théâtre et musique. Petite parenthèse expérimentale dans la saison, ce volume 2 se propose d’explorer dans la forme et dans le fond la solitude de l’artiste sur scène qui joue à être plusieurs. Phase d’expérimentation pour certains, aboutissement de spectacle pour d’autre, le seul en scène n’est pas anodin et raconte à lui seul la liberté de l’artiste, la complicité avec le public. Cette année le festival aura lieu du 4 au 6 avril 2019.
  • Festival Silence !
    Un festival de ciné-concerts mais pas que!
    La relation entre la musique et le cinéma est une longue histoire,  d’émotions et de situation, de temps suspendu, de silence également. De nombreux artistes, musiciens, cinéastes, metteurs en scènes, explorent aujourd’hui la mise en musiques, en concert et en spectacles de films nouveaux et anciens. Ce festival vous propose un temps fort autour de ces expressions pour les petits et pour les  grands. Cette année le festival aura lieu du 24 au 26 mai 2019.
  • Festival Cinétincelles
    Une fois par an, l’espace Simenon et l’ensemble des structures culturelles ouvrent leurs portes pour un week-end festif. Trois journées d’étincelles cinématographiques sont proposées autour d’une thématique. Films inattendus, conférences, ateliers, spectacles, concerts… Le cinéma se met dans tous ses états !
  • Le Grand rendez-vous des Tout-petits
    Le week-end consacré aux Tout-petits. Spectacle, concert, bal, ciné-concert, lectures, expositions… Pour ce festival, les structures culturelles de la ville se mettent à hauteur des 0-4 ans !

Les artistes en résidence :

MIRR est un collectif réuni pour la diffusion de groupes de musique créative à travers l’organisation d’évènements, la mobilisation de réseaux institutionnels, le développement de partenariats avec d’autres collectifs et la recherche de lieux de création. Ce projet est né de la volonté des membres d’organiser et d’épanouir une activité nourrie de leur expérience du milieu culturel. Le collectif MIRR est issu d’un réseau de musiciens représentants de différentes scènes de musiques : jazz, expérimentale, électronique, contemporaine ou de racines africaines. Le regroupement de ces influences donne lieu à des ensembles et des formes écrites et improvisées, enrichissant de créations originales la programmation de l’Espace G. Simenon.

 

Le cinéma

Avec ses six séances hebdomadaires, les mercredis et les dimanches, l’Espace Georges-Simenon met en lumière le cinéma d’art et d’essai. Véritable lieu d’échange, de rencontres et de convivialité, la programmation cinéma porte une attention particulière à l’éducation à l’image du jeune public, en lien avec les établissements scolaires et éducatifs, les centres de loisirs, les crèches et les relais d’assistantes maternelles.

Des séances événements pour tous une fois par mois :

  • Ciné-Lumière : 1 film + 1 rencontre + 1 apéro
  • Ciné-chou : 1 goûter + 1 film pour les tous-petits
  • Ciné-zik : 1 séance de cinéma pour les enfants de 3 à 7 ans suivi d’un atelier musical
  • Ciné-thé : 1 présentation + 1 film + 1 collation
  • Ciné-club ados :  1 film culte ou d’actualité + 1 rencontre avec un spécialiste (youtubeurs, chroniqueurs, chefs opérateurs, producteurs…)

Un accès facilité pour tous

La navette gratuite « Malraux », spécialement dédiée à la culture, permet aux Rosnéens des quartiers du Pré-Gentil, du plateau d’Avron, de la Boissière et des Marnaudes, de se rendre aux spectacles (sur simple réservation 48 heures à l’avance au 01 48 94 74 64).

L’Espace Georges-Simenon est accessible aux personnes en situation de handicap.

Découvrir la plaquette de saison

 

 

Sur Facebook Culture à Rosny
S’inscrire aux newsletter cinéma et/ou spectacle