Modifié le

Le centre socioculturel du Pré-Gentil

Avec le centre culturel du Pré-Gentil, la ville développe son action du « mieux vivre dans sa cité » basée sur des valeurs de solidarité et de démocratie. Les habitants qu’ils soient jeunes, seniors ou en famille y bénéficient d’une riche vie associative.

Le centre socioculturel du Pré-Gentil offre aux habitants du quartier, la possibilité de participer à sa gestion. Parce que, comme son homologue, le centre social des Marnaudes – Bois perrier, ses actions, ses initiatives sont portées par les habitants eux-mêmes, soutenus et guidés par des professionnels souvent locaux eux aussi. Ces deux centres culturels adhèrent tous deux à la Charte Fédérale des Centres sociaux et socioculturels de France et à l’Association de gestion globale des centres socioculturels de Rosny-sous-Bois (AGG) qui leur apportent soutien financier et logistique.

Quelles actions mène le centre socioculturel du Pré-Gentil ?

Vos enfants sont petits ?

Retrouvez un soutien et une aide à la petite enfance avec un relai d’assistantes maternelles (RAM), un multi accueil ou encore un lieu d’accueil enfants et parents (LAEP). Vous y trouverez un accueil chaleureux, des expériences vécues et un lieu de dialogue réconfortant.

Vos enfants ont grandi ?

Le centre socioculturel du Pré-Gentil, c’est aussi des ateliers adaptés à leur âge (artistiques, techniques avec montages de projets, animation de rues, Foot en salle, etc.) où chacun peut s’épanouir ou être aidé. Venez vous renseigner, le centre propose un Accueil Loisir spécial jeunesse du primaire à l’adolescent !

Et les familles : on ne les oublie pas !

Sorties familiales, accès aux spectacles avec la « Culture du Cœur », organisations de week-end, vacances familiales.
Parce que certains d’entre vous ont besoin d’aide pour leur quotidien, il organise également des ateliers d’alphabétisation, et de sociolinguistique, des échanges de savoirs au moyen de sessions vie quotidienne pour apprendre et échanger. Vous aimeriez avoir de l’aide pour l’administratif, pour connaître vos droits, le Point Infos Famille (PIF) et la permanence de la CAF vous proposent des entretiens individuels.

Et les seniors ?

Ils se réunissent autour d’ateliers dessin-art plastique, mas aussi autour de repas, lotos, thé dansant et de sorties conviviales afin de garder joie et bonne humeur.

Enfin, la vie associative au Pré-Gentil est très riche, venez vous renseigner sur les nombreuses associations qui proposent des activités et aussi beaucoup d’animations communes pour les habitants du quartier afin de créer de la convivialité, du développement social pour que chacun soit acteur et citoyen afin de mieux lutter contre les exclusions.