,

Modifié le

L’école de la deuxième chance

L’école de la deuxième chance, dont le nom de code est “E2C 93”, a pour but d’accompagner les jeunes sortis du système scolaire dans leur insertion professionnelle. Cette formation est transversale (tant sur le plan professionnel que personnel) et s’adapte à chacun.

L’e2C, bien plus qu’une école

Cet organisme scolaire assoit sa méthode sur l’acquisition de connaissances, mais pas seulement. En effet, l’équipe d’enseignement aide également les stagiaires à développer leurs compétences et leur savoir-être, pour améliorer leurs chances d’insertion sur le marché du travail.

L’enseignement des matières utiles est assuré : le français, les mathématiques, l’anglais, l’informatique, la culture générale. Chaque stagiaire est suivi de manière individualisée et progresse selon son niveau avec l’appui des formateurs.

Après l’acquisition de connaissances théoriques, les stagiaires pratiquent un ou plusieurs stages en entreprise de manière systématique. L’alternance école / entreprise, presque la moitié de leur temps, leur permet notamment de préparer leur projet professionnel. Ce sont d’abord des stages de découverte de l’entreprise et des métiers, puis progressivement des stages de formation professionnelle.

Elle cherche à les placer en situation d’exploiter leurs aptitudes dans d’autres domaines :

  • leur capacité à s’organiser et à monter des projets
  • leur faculté de travailler en équipe
  • leur aptitude à exprimer leur créativité

Comment devenir stagiaire E2C 93 ?

L’École de la deuxième chance accueille des stagiaires, de 18 à 25 ans habitant en Seine-Saint-Denis déscolarisés depuis au moins deux ans et sans diplôme, ni qualification.

L’admission est possible tout au long de l’année. La formation est gratuite. Une rémunération en tant que stagiaire de la formation professionnelle est prévue.

Liens