Modifié le

La ferme pédagogique, un prodigieux outil pour l’éducation à l’environnement

Ouverte aux scolaires et accueils de loisirs mais aussi au grand public, enfants et adultes y découvrent le monde des animaux de la ferme, des plantes médicinales et condimentaires et des cultures de plein champs.

Située sur le plateau d’Avron, la ferme pédagogique de Rosny-sous-Bois, gérée par le service des Espaces verts, poursuit un objectif principal : l’éducation à l’environnement. Parce qu’il est essentiel de comprendre l’interdépendance entre les vivants et leur milieu. Sur un hectare, la ferme accueille tout au long de l’année, scolaires, centres de loisirs, crèches, structures pour personnes handicapées et maisons de retraite, mais aussi le grand public pour les sensibiliser à l’environnement, en s’amusant et en s’émerveillant…

De la crèche au lycée, les jeunes Rosnéens sont toujours ravis de découvrir les animaux de la ferme ! © Bertrand Guigou

Aller à la ferme pédagogique, c’est découvrir des animaux de ferme d’espèces et de races variées qui représentent la diversité de l’élevage français. Âne, cheval de trait, vaches, moutons, chèvres, cochon, lapins, pigeons, cobayes, poules, canards, oies, dindes, pintades et autres volailles attendent petits et grands avec impatience.

Visiter la ferme pédagogique, c’est aussi se promener au milieu des prés et des carrés de culture, s’imprégner des odeurs des plantes aromatiques et s’informer grâce aux nombreux panneaux pédagogiques.

La ferme propose plusieurs animations à thème, pour les groupes de Rosny-sous-Bois exclusivement :

  • les animaux de la ferme ;
  • du grain au pain ;
  • la pomme : de la fleur au fruit ;
  • la laine ;
  • l’œuf ;
  • l’abeille et le miel.

Plus de 14 000 visiteurs franchissent les portes de la ferme pédagogique chaque année.

L’entrée est libre et gratuite pour tous ; sur rendez-vous pour les groupes (possibilité de visite libre pour les extérieurs à la ville).

Horaires d’ouverture

Fermeture les jours fériés.

Grand public

  • Le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
  • Le premier samedi et le premier dimanche de chaque mois de 14 h à 17 h.
  • Au mois de septembre, le temps d’un week-end, la ferme pédagogique organise ses journées portes ouvertes où de nombreuses animations gratuites sont proposées.

La Ferme est ouverte toute l’année y compris pendant les vacances scolaires. Les horaires restent inchangés.

Groupes

Du lundi au jeudi, uniquement sur rendez-vous. La priorité est donnée aux structures de Rosny-sous-Bois.

Concerne uniquement les crèches, maternelles, élémentaires, collèges, lycées, accueils de loisirs, structures pour personnes handicapées et maisons de retraite.