Modifié le

La ferme pédagogique, un prodigieux outil pour l’éducation à l’environnement

Ouverte aux scolaires et accueils de loisirs mais aussi au grand public, enfants et adultes y découvrent le monde des animaux de la ferme et les techniques horticole et agricole.

Située sur le plateau d’Avron, la ferme pédagogique de Rosny-sous-Bois, gérée par le service des Espaces verts, poursuit un objectif principal : l’éducation à l’environnement. Parce qu’il est essentiel de comprendre l’interdépendance entre les vivants et leur milieu. Sur un hectare, la ferme accueille tout au long de l’année, scolaires, centres de loisirs, et crèches, mais aussi le grand public pour les sensibiliser à l’environnement, en s’amusant et en s’émerveillant…

Cochons, vaches, ânes, moutons, lapins, poules, pintades et autres volatiles peuvent être observés dans le milieu agricole.

Aller à la ferme pédagogique, c’est aussi s’initier aux différentes techniques : planter une graine, observer un pied de tomates chargé de fruits mûrs, comprendre comment le pain arrive dans notre assiette ou le rôle essentiel des abeilles, s’imprégner des senteurs des herbes aromatiques ou déambuler entre les carrés de culture, participer à des ateliers autour de l’œuf, de la laine ou de la pomme, de la fleur au fruit…

A travers des ateliers pédagogiques, des animations, des initiations ou de simples visites, les enfants peuvent ainsi découvrir la faune et la flore de nos contrées. Et surtout comprendre pourquoi il est important de préserver notre environnement. Plus de 14 000 visiteurs franchissent les portes de la ferme pédagogique chaque année.

Horaires d’ouverture

Fermeture les jours fériés.

Grand public

  • Le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
  • Le premier samedi et le premier dimanche de chaque mois de 14 h à 17 h.
  • Le 3e weekend du mois de septembre (Journées du Patrimoine), la ferme pédagogique organise ses journées portes ouvertes où de nombreuses animations gratuites sont proposées.

Groupes (de Rosny-sous-Bois exclusivement)

Du lundi au jeudi, uniquement sur rendez-vous.

Ne concerne que les crèches, maternelles, élémentaires, collèges, lycées, accueils de loisirs.

De la crèche au lycée, les jeunes Rosnéens sont toujours ravis de découvrir les animaux de la ferme ! © Bertrand Guigou