Modifié le

L’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois

Reconnue internationalement pour la qualité de son enseignement supérieur, l’École nationale des arts du cirque de Rosny découvre et forme les futurs artistes de métier. Véritable vivier de talents, elle propose aussi un apprentissage du cirque pour tous !

L’ENACR est une école d’enseignement supérieur des arts du cirque préparant à des diplômes d’État tels le BATC et le DNSP proposés depuis 1991.

Elle s’appuie, depuis 1983, sur le principe fondamental de la formation d’artistes de cirque d’un haut niveau technique dotés d’une polyvalence artistique.

Elle regroupe 35 étudiants répartis en deux promotions de formation cirque suivant un enseignement de 35 h/semaine. Ils bénéficient de la richesse de partenariats internationaux et de moyens techniques tels un chapiteau de 2340 m2 (75 m x 45 m), 15 m de haut sous la coupole et tous les outils indispensables à l’apprentissage du cirque. La Classe Étoile s’affirme comme un maillon clé de la filière cirque, en proposant à des jeunes circassiens (10/17 ans) un enseignement approfondi. L’école accueille aussi des artistes professionnels pour répéter, s’entraîner et échanger avec la nouvelle génération.

Le chapiteau de l’ENACR, reconnaissable à sa forme atypique et sa yourte ! © Patrice Quillet

Parce que vous avez toujours rêvé de vous retrouver au milieu de la piste !

L’ENACR propose, grâce à une inscription loisir du cirque, à des enfants, des jeunes et des adultes de découvrir son univers créatif mais aussi des valeurs de partage, de solidarité, de responsabilité, l’importance de l’autre et de la persévérance.

Enfants et jeunes à partir de 4 ans (de 1 heure à 2 heures les mercredis ou les samedis après-midi) pratiquent l’acrobatie, le trapèze, la manipulation d’objets, l’équilibre sur objets, etc.

Les cours adultes sont ouverts à tous à partir de 16 ans. Ils peuvent pratiquer en amateur le trapèze volant, le trapèze fixe, le tissu, l’acrobatie et le fil (ateliers en semaine de 20 h à 22 h).

Des stages thématiques sont organisés pendant les vacances scolaires pour les jeunes et de nombreux stages au cours de l’année pour les adultes (trapèze volant, tissu, fil, danse, etc.).

Sous le chapiteau, 2340 m² d’équipements de pointe pour satisfaire toutes les envies : équilibre, voltige, acrobaties… © Patrice Quillet

L’ENACR, c’est aussi :

  • Plus de 700 visiteurs par an (établissements scolaires, individuels, associations…).
  • Plus d’un millier de spectateurs sur l’année.
  • Environ 60 salariés et intervenants.
  • Des actions artistiques et culturelles avec des structures sociales et éducatives.

Plus d’informations sur le site de l’ENACR