Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) est située dans l’est parisien, à 9 kilomètres de la capitale, et compte plus de 45 000 habitants. La ville est desservie par plusieurs autoroutes (A3, A103 et A86), par une douzaine de lignes de bus, par deux gares du RER E et bientôt par trois stations de métro (L11 et L15). Rosny-sous-Bois est réputée pour son dynamisme commercial mais également pour l’important tissu pavillonnaire qui s’étend sur son territoire.

Adresse de la mairie

20 rue Claude Pernès
93111 Rosny-sous-Bois Cedex

Code postal général : 93110

Chiffres-clés

  • Superficie : 591,30 hectares.
  • 45 857 Rosnéennes et Rosnéens (population légale au 1er janvier 2021).
Répartition de la population Rosnéenne par tranche d’âge. NB : valeurs basées sur la population municipale 2015 (44 728 hab.)
  • Taux de chômage : 14,5 % (2015, Insee).
  • Budget global : 121,3 millions d’euros (budget primitif 2022).

Situation administrative et politique

  • Commune : Rosny-sous-Bois
    Maire : Jean-Paul Fauconnet
  • Territoire : Grand Paris Grand Est
    Président : Xavier Lemoine
  • Département : Seine-Saint-Denis
    Président : Stéphane Troussel
  • Métropole du Grand paris
    Président : Patrick Ollier
  • Région : Île-de-France
    Présidente : Valérie Pécresse

Rosny-sous-Bois appartient à la 8e circonscription électorale qui regroupe Gagny, Rosny-sous-Bois et Villemomble, et est représentée à l’Assemblée nationale par Fatiha Keloua Hachi (législatives 2022).

Coopération

  • Villes jumelles : Ubach-Palenberg (Allemagne, 1990), Cotonou (Bénin, 2005), Yanzhou (Chine, 2000).
  • Rosny-sous-Bois est membre de l’établissement public territorial Grand Paris Grand Est qui regroupe les communes de Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, Le Raincy, Les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Vaujours et Villemomble.

Rosny et ses quartiers

Rosny-sous-Bois compte 5 quartiers :

  • La Boissière ;
  • Coteaux Beauclair ;
  • Centre-ville – Plateau d’Avron – Beauséjour ;
  • Marnaudes – Bois-Perrier ;
  • Rosny Sud.

Assistez aux ou devenez membre des conseils de quartier.

Rosny-sous-Bois a signé en 2015 un contrat de ville prolongé jusqu’en 2023 portant sur trois quartiers prioritaires qui représentent plus de 10 000 habitants, soit près d’un quart de la population rosnéenne totale.

Nos labels

Engagements pour l’environnement

Meilleure ville moyenne pour la biodiversité 2017, 3 libellules. Le jury relève que Rosny est « un des exemples français les plus aboutis d’écoconstruction de bâtiments scolaires (groupe scolaire des Boutours), et démontre que construire écologique vite, bien et moins cher est possible ! »

Agenda 21 local France. « L’Agenda 21 » est, depuis le Sommet de la Terre de Rio, l’outil de référence pour mettre en œuvre une politique de développement durable à l’échelle d’un territoire. Que l’on choisisse ou non de l’appeler « Agenda 21 local », un projet territorial de développement durable est avant tout une démarche volontaire, portée par une collectivité qui se dote d’une stratégie d’action pour répondre aux finalités essentielles pour l’avenir de la planète. Le projet porté par Rosny est reconnu par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Ville fleurie, 3 fleurs. Au-delà du simple fleurissement de la ville, géré admirablement par les agents des Espaces verts, ce label récompense l’ensemble des démarches environnementales : éducation à l’environnement, propreté, entretien du mobilier urbain (bancs, corbeilles…) et intégration de l’animal dans l’espace public.

Green solutions awards 2018, Health & comfort.  L’école maternelle des Boutours s’est vue décerner le prix “Santé et confort”, lors d’un concours international organisé par le réseau Construction 21, qui met en avant des bâtiments, des quartiers et des infrastructures exemplaires contribuant à la lutte contre le changement climatique.

Territoria d’or. En 2012, Rosny est récompensée par l’Observatoire national de l’innovation publique pour l’opération « Laissons Pousser ! ». Une campagne de sensibilisation originale dont le principe est d’inviter les habitants à semer des graines de fleurs sauvages sur les espaces urbains délaissés. Face à la densification urbaine, une telle opération contribue à la promotion de la biodiversité en ville et au renforcement du lien social.
En 2017, Rosny obtient un deuxième Territoria d’or, cette fois pour l’éco-école des Boutours, un groupe scolaire innovant à l’empreinte environnementale et à la consommation énergétique minimales, au confort d’usage maximal.

Marianne d’Or. En 2008, la Ville a reçu une Marianne d’Or pour le projet de la Mare Huguet.

Prix régional de la construction bois 2022 – Catégorie « Apprendre, se divertir ». Le Prix Régional de la Construction Bois valorise les opérations bois en Île-de-France, de l’architecture du quotidien à l’exceptionnel en construction neuve, extension-surélévation, rénovation-réhabilitation et aménagement. Récompense reçue pour l’école Simone Veil.

Trophée de la rénovation énergétique 2022 – Villes de + 30 000 habitants. Le Trophée des communes pour la rénovation énergétique récompense chaque année cinq communes et intercommunalités qui portent des projets exemplaires et représentatifs de leur engagement en faveur de la rénovation énergétique sur le patrimoine bâti.

Prix national de la construction en terre crue 2022 – Catégorie « projet pédagogique ». Ce prix a été décerné à la ville pour son « petit grand projet » de local de rangement pour les vélos, construit avec des murs de briques en terre crue fabriquées localement par les équipes municipales et de nombreux volontaires. Un chantier résolument tourné vers la diffusion de savoirs et l’inclusion des citoyens dans les projets municipaux.

Engagements sociétaux

Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. Cette charte, composée de 30 articles, pose un cadre général sur l’égalité entre les hommes et les femmes à adopter au sein de chaque commune autour de 6 principes fondamentaux :

  • l’égalité entre les femmes et les hommes constitue un droit fondamental ;
  • les discriminations doivent être prises en compte pour traiter de l’égalité ;
  • la participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision est un préalable de société démocratique ;
  • l’élimination des stéréotypes sexués est indispensable pour l’instauration de l’égalité entre les femmes et les hommes ;
  • intégrer la dimension du genre dans toutes les activités des collectivités et des régions est nécessaire pour faire avancer l’égalité ;
  • des plans d’action et des programmes adéquatement financés sont des outils nécessaires pour faire avancer l’égalité des hommes et des femmes.

Ville amie des enfants. Dans le cadre de ce partenariat avec l’Unicef, Rosny se caractérise par la qualité de ses actions et de ses initiatives en direction des 0-18 ans. Nous plaçons l’innovation sociale et l’avancée des droits de l’enfant au cœur de nos politiques petite enfance, enfance et jeunesse et mettons en œuvre les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par l’assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par la France le 26 janvier 1990.

Ville internet 5 @. Six fois lauréate, Rosny est une ville engagée dans la réduction de la fracture numérique, l’accessibilité des outils aux plus grand nombre d’usagers et la mise en place de projets numériques forts pour accompagner les pratiques actuelles.

Engagements caritatifs

Commune Donneur, 3 cœurs. Engagée et active pour la cause du don de sang, Rosny est lauréate chaque année depuis la création de cette distinction, en 2010. Trois critères sont évalués : la collecte, la communication et les relations institutionnelles.

Engagements sportifs

Label « Terre de Jeux 2024 ». Rosny-sous-Bois s’engage dès aujourd’hui dans l’aventure des Jeux de Paris en 2024 avec les Rosnéens qui pourront construire, vivre et partager l’aventure olympique et paralympique. Une bonne occasion de s’enrichir des expériences de l’ensemble du réseau, révéler le meilleur de son territoire, et donner de la visibilité aux actions et aux projets de la collectivité.