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Le centre communal d’action sociale

La Ville met à votre disposition une aide sociale grâce aux nouveaux services du centre communal d’action sociale (CCAS).

Lieu d’information, le CCAS propose de nombreux services d’accompagnement aux personnes réalisant des démarches d’accès aux droits sociaux et constituant des dossiers d’aide.

Pour les personnes âgées ou en situation de handicap

Il existe des solutions pour répondre aux besoins d’hébergement et de transport des personnes âgées ou handicapées :

  • aide sociale à l’hébergement (ASH) pour la prise en charge des frais d’accueil ou d’hébergement ;
  • demande d’allocation d’aide-ménagère ;
  • demande d’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) pour assurer un niveau minimum de ressources ;
  • orientation vers le centre gérontologique Geneviève de Gaulle-Anthonioz, pour le maintien à domicile ;
  • demande d’entrée en résidence autonomie de la Ville (résidences Ambroise Croizat ou Camille Barroy) ;
  • dossier maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour faire face à des obstacles ou empêchements durables dans sa vie quotidienne ou professionnelle ;
  • le forfait “Améthyste” pour favoriser la mobilité dans les transports en Île-de-France ;
  • l’allocation chèque taxi destinée aux personnes qui ne peuvent plus emprunter les transports en commun.

Consulter toutes les solutions de transport pour les seniors ou personnes en situation de handicap.

Téléassistance pour les urgences

La téléassistance permet de renforcer la sécurité des personnes en situation de fragilité ou d’isolement. Une centrale téléphonique réceptionne tous les appels concernant une chute, un problème médical ou une insécurité.

Le CCAS travaille en lien avec les assistantes sociales du service social départemental.

Souscrire au service de téléalarme

Des assistantes sociales à votre écoute

Les assistantes sociales peuvent vous accueillir au sein de la circonscription du service social ainsi qu’au commissariat de la Police nationale.

Leur mission d’accompagnement regroupe :

  • l’accueil et l’écoute pour comprendre vos besoins ;
  • l’information et l’orientation pour favoriser l’accès à vos droits ;
  • l’accompagnement individuel ou collectif pour travailler autour de la résolution de vos difficultés et de la construction de vos projets ;
  • la gestion de cas de dettes de loyer et expulsions locatives.

Prendre rdv avec une assistance sociale

Circonscription de service social du département
10, rue du Maréchal Maunoury
01 71 29 54 20

Ouvert :

  • du lundi au mercredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h ;
  • le jeudi de 13 h 30 à 17 h ;
  • le vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h.

Des permanences avec une psychologue du Relais des aidants

Le statut d’aidant est encore souvent méconnu ou sous-estimé. Il s’agit pourtant d’un rôle d’accompagnement véritablement important qui peut, lors de pathologies lourdes, entrainer l’aidant dans une spirale descendante – isolement, stress, difficultés financières…
Pour faciliter l’accès à l’information, guider les aidants dans leurs démarches, mais aussi soulager et prévenir l’épuisement, une psychologue reçoit sur rendez-vous.

  • Au CMS, prendre rdv au 01 48 12 64 50.
  • Au centre socioculturel du Pré-Gentil, prendre rdv au 01 48 12 60 30.
  • Au centre socioculturel des Marnaudes, prendre rdv au 01 48 12 17 80.
  • Au centre socioculturel de la Boissière, prendre rdv au 01 48 12 16 80.

En savoir + : le Relais des aidants, au 01 79 64 48 99 | contact@lerelaisdesaidants.fr | lerelaisdesaidants.fr

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