Modifié le

La Maison Claude-Naissant pour tout savoir des projets urbains

Créée en 2013, la Maison des projets Claude-Naissant, située à l’espace Malraux, au rez-de-chaussée de l’ancienne mairie, est un lieu dédié à l’actualité urbaine et aux grands projets structurants de Rosny-sous-Bois, mais aussi à la politique de la ville en matière de développement durable.

Un lieu d’information sur l’actualité urbaine

La Maison des projets est ouverte au grand public. Elle s’inscrit dans une dynamique de communication et d’échange autour des grands projets d’intérêt public à l’échelle communale, départementale et régionale.

Véritable centre de ressources, la Maison Claude-Naissant est un espace d’information pour tout savoir des grands projets urbains, privés ou publics. Pour mieux comprendre la transformation de la ville, se l’approprier et s’y projeter, la Maison des projets met à la disposition des habitants, mais également des associations ou des acteurs sociaux ou économiques, différents supports, panneaux d’information, borne interactive, maquette 3D… et diverses documentations.

Des animations tout comme des visites dans et hors les murs sont mises en place afin de partager l’information sur ces projets urbains ou architecturaux qui impactent directement les Rosnéens.

Un lieu d’échanges et de concertation sur les projets urbains

A la Maison des projets, chacun peut s’exprimer autour de ces projets urbains mis en lumière, apporter son avis, évoquer ses interrogations. Des temps d’échanges, des conférences, des ateliers peuvent également y être organisés autour de thématiques liées aux grands projets.

Un lieu de permanences sur le développement durable et l’habitat

Le grand public peut également y trouver toutes les informations liées au développement durable. C’est en effet à la Maison Claude-Naissant que divers organismes ou structures associatives tiennent leurs permanences autour de la maîtrise de l’énergie dans un logement. Tout un chacun peut y rencontrer, gratuitement et sur rendez-vous, un expert qui conseille et accompagne les particuliers sur la rénovation énergétique de leur résidence.

A noter également que le grand public peut bénéficier gratuitement des conseils d’un architecte membre du CAUE (Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement) de Seine-Saint-Denis qui aidera à définir tous projets de construction, réhabilitation ou aménagement dans le cadre des limites techniques et réglementaires.

Enfin, l’association des responsables de copropriétés (ARC) propose des permanences juridiques destinées aux copropriétaires, conseils syndicaux et syndics bénévoles, sur rendez-vous.

S’informer sur les permanences conseil