La conservation des cimetières assure la gestion administrative des cimetières en lien avec les opérateurs de marbrerie et de pompes funèbres, ainsi que les usagers. Nos cinq agents municipaux, aux missions multiples et étendues, sont également là pour vous accompagner et vous informer sur les démarches à engager, et répondre à vos questions.
Les démarches
Acheter une sépulture
Déclarer un renouvellement de concession
Déclarer un abandon de concession
Organiser les obsèques
L’entretien des cimetières
C’est aussi l’une des grandes missions de la conservation. Il s’agit de surveiller les sites au quotidien, d’assurer leur propreté à l’intérieur et à leurs abords, de contrôler les travaux réalisés par les opérateurs de pompes funèbres (ex : ouverture d’un caveau, pose d’un monument…) ou par d’autres entreprises afin d’améliorer les conditions d’accueil du public.
Conformément à notre politique environnementale locale, nous avons depuis plusieurs années arrêté l’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien – notamment le désherbage. Meilleure pour la santé et les écosystèmes, cette pratique a depuis été entérinée par la loi, en juillet 2022. Dans cet esprit, une allée du nouveau cimetière a même été enherbée pour favoriser la biodiversité et casser le côté trop minéral des cimetières. Mais parfois, dans ce lieu de recueillement et de mémoire, cette présence de la végétation est perçue comme un laisser-aller de l’entretien – il n’en est rien.