Modifié le

La ferme pédagogique, un prodigieux outil pour l’éducation à l’environnement

Ouverte aux scolaires et accueils de loisirs mais aussi au grand public, enfants et adultes y découvrent le monde des animaux de la ferme, des plantes médicinales et condimentaires et des cultures de plein champs.

Présentation

Située sur le plateau d’Avron, la ferme pédagogique de Rosny-sous-Bois est gérée par le service Nature en ville. Elle poursuit pour objectif principal l’éducation à l’environnement, parce qu’il est essentiel de comprendre l’interdépendance entre les vivants et leur milieu. Sur un hectare, la ferme accueille tout au long de l’année, scolaires, centres de loisirs, crèches, structures pour personnes handicapées et maisons de retraite, mais aussi le grand public pour les sensibiliser à l’environnement, en s’amusant et en s’émerveillant…

De la crèche au lycée, les jeunes rosnéens sont toujours ravis de découvrir les animaux de la ferme ! © Bertrand Guigou

Aller à la ferme pédagogique, c’est découvrir des animaux de ferme d’espèces et de races variées qui représentent la diversité de l’élevage français. Âne, cheval de trait, vaches, moutons, chèvres, cochon, lapins, pigeons, cobayes, poules, canards, oies, dindes, pintades et autres volailles attendent petits et grands avec impatience.

Visiter la ferme pédagogique, c’est aussi se promener au milieu des prés et des carrés de culture, s’imprégner des odeurs des plantes aromatiques et médicinales, et s’informer grâce aux nombreux panneaux pédagogiques.

La ferme propose plusieurs animations à thème, pour les groupes scolaires et accueil de loisirs de Rosny-sous-Bois exclusivement :

  • les animaux de la ferme ;
  • du grain au pain ;
  • la pomme : de la fleur au fruit ;
  • la laine ;
  • l’œuf ;
  • l’abeille et le miel.

Plus de 14 000 visiteurs franchissent les portes de la ferme pédagogique chaque année.

Photos

Portes ouvertes – septembre 2023

Chaque année, les portes ouvertes de la ferme pédagogique sont organisées en septembre par le service Nature en ville. Pendant deux jours, partez à la découverte des métiers de la ferme et faites la rencontre d’artisans, de créateurs et de maraîchers locaux. C’est un moment festif où petits et grands peuvent participer à divers ateliers thématiques (nature, produits naturels, protection de l’environnement, etc.) et, bien sûr, faire ou refaire connaissance avec tous les animaux de la ferme.