Publié le

Le service des Archives et de la documentation, à la rencontre des élèves de Rosny-sous-Bois

Le service des Archives et de la documentation mène tout au long de l’année des actions et projets en direction des établissements scolaires. Des échanges riches qui permettent aux élèves de changer le regard qu’ils portent sur leur ville !

Retour sur deux actions menées en février et mars 2021.

« Rosny-sous-Bois au fil du temps » pour les CM2

Deux classes de CM2 de l’école Henri Mondor et de l’école du Centre ont pu bénéficier du parcours Rosny-sous-Bois au fil du temps proposé par le Service des Archives et de la documentation.

Si les élèves n’ont pu se rendre au Musée d’Histoire ni aux Archives Départementales cette année en raison des risques sanitaires, le médiateur du Patrimoine a pu se déplacer en classe pour deux interventions hautes en couleurs.

Le principe de ce parcours est toujours le même : sensibiliser les élèves et leurs professeurs à l’histoire locale. Quel rapport à l’espace ? Comment s’orienter sur une carte ? Apprendre à travailler en petits groupes, résoudre des énigmes pour avancer dans le jeu. Pour ce faire, les archivistes utilisent cartes, plateaux de jeux et personnages ainsi que des photos et plans, issus de leurs fonds. Des moments enrichissants !

« L’art dans la ville » : rencontre avec deux classes de 3ème du Collège Langevin-Wallon

Après avoir emprunté l’exposition sur le Bois-Perrier, deux classes de 3ème et leur professeure d’arts plastiques qui travaillent sur l’art urbain se sont amusés à reprendre les trois photographies de la partie « l’art dans la ville » pour imaginer de nouvelles œuvres à intégrer dans le quartier de Bois-Perrier.

Dans la continuité de ce travail, ils ont accueilli les archivistes de Rosny-sous-Bois, afin de présenter l’historique du site aux élèves. Le collège a pu consulter les fonds (notamment photographiques) conservés aux Archives municipales, datant de l’époque de la construction du quartier (1959-1960), des plans et vues aériennes d’époque, suivi de la projection du documentaire réalisé par les Archives en 2018, en partenariat avec le réalisateur Nikodem.

Le service des archives et de la documentation propose aux établissements scolaires, sur demande, un circuit en plein air au sein du quartier, complété par un quizz final.

Par ailleurs, un parcours CAC (Culture et Art au Collège) sera proposé aux collégiens de Langevin Wallon à la rentrée scolaire 2021-2022, en partenariat avec Jérémie Leroi, mangaka, autour de l’œuvre et de la vie de Philibert Hoffmann.