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Le budget municipal 2019

Retrouvez les documents budgétaires de chaque étape de la vie du budget annuel.

Débat d’orientations budgétaires

Novembre n-1 : le « débat sur les orientations budgétaires » (DOB) au cours duquel sont présentées et débattues les principales orientations du budget en cours de préparation (grands équilibres, principales évolutions des dépenses et des recettes, stratégie fiscale, politique d’endettement, grands projets d’équipement…).

Rapport du débat d’orientations budgétaires 2019, conseil municipal du 22 novembre 2018.

Budget primitif

Décembre n-1 : vote du « budget primitif » (BP). Acte fondateur de l’année budgétaire, le vote du BP valide les enveloppes budgétaires traduisant les choix politiques de l’équipe municipale ; le conseil municipal autorise ainsi le niveau maximal de dépenses que la Ville pourra engager au cours de l’année et évalue de façon sincère les recettes attendues, le tout devant être équilibré, section par section.

Budget primitif, conseil municipal du 20 décembre 2018.
Rapport du budget primitif, conseil municipal du 20 décembre 2018.

Compte administratif

Juin n : approbation du « compte administratif » (CA). Le conseil municipal approuve les résultats définitifs de l’exercice précédent, arrêtés en parfaite concordance avec les comptes tenus par le Trésorier municipal en application du principe de la séparation de l’ordonnateur et du comptable.

Compte administratif 2018 (.pdf)
Rapport du compte administratif 2018 (.pdf)

Budget supplémentaire

Juin n : adoption du « budget supplémentaire » (BS). Ce budget modificatif, approuvé au cours de la même séance que celle du CA, permet essentiellement de redistribuer l’excédent final de l’année précédente constaté au CA et d’ajuster certaines enveloppes, en dépenses et en recettes, compte tenu des éléments nouveaux, qui n’étaient pas encore connus au moment de l’élaboration du BP.

Budget supplémentaire 2019 (.pdf)
Rapport du budget supplémentaire 2019 (.pdf)

Enfin, tout au long de l’année des « décisions modificatives » peuvent être approuvées à chaque conseil municipal, permettant ainsi d’ajuster régulièrement la prévision initiale par des transferts de crédits entre des « chapitres » (regroupements de lignes budgétaires) différents.