Modifié le

Rosny Écologique et Solidaire (RES) | Groupe d’opposition

Cette tribune est un espace d’expression attribué à l’un des partis d’opposition du conseil municipal. Les textes (non corrigés), informations et chiffres publiés engagent l’unique responsabilité de leurs auteurs et reflètent leur seule opinion.

Budget 2024 : une majorité aux abois, une ville au point mort

Le conseil municipal du mois d’avril était consacré au vote du budget 2024 de notre commune. En cohérence avec nos valeurs et nos propositions, le groupe Rosny Ecologique et Solidaire, a voté contre ce budget. Alors que la population de notre ville souhaite des mesures ambitieuses en matière d’éducation, d’environnement et de cadre de vie et que l’inflation frappe les plus modestes et nécessite des mesures de solidarité, les propositions n’étaient pas à la hauteur.

Une mauvaise gestion financière, moins d’investissement.

L’un des enseignements principaux de ce budget réside dans la dégradation de la santé financière de notre ville. Sur les trois dernières années l’autofinancement a baissé et la dette a augmenté. La sonnette d’alarme étant tirée, le Maire a dû procéder à un rétropédalage en matière de stratégie financière en faisant les choix suivants :

  • Baisse du budget d’investissement de 3 millions d’euros, conséquences : moins de travaux dans nos écoles, pour notre cadre de vie et pour nos politiques sportives et culturelles,
  • Diminution de l’enveloppe dédiée aux associations de 300 000 euros,
  • Aucun moyen supplémentaire pour le futur Projet Educatif Territorial (PEDT) de nos écoles,
  • Diminution du budget dédié aux conseils de quartier,
  • Division par deux des crédits accordés aux travaux de nos équipements sportifs,
  • Toujours pas de nouveau projet sur l‘ancien site de la Clinique Hoffmann,

Ce budget reflète une gestion de la ville qui se fait au coup par coup, une politique de saupoudrage et de divertissement qui n’a servi que ne trompe l’oeil depuis 4 ans. Celui-ci donne l’image d’une ville au point mort, géré par une municipalité déjà à bout de souffle.

Alors que notre ville regorge d’initiatives citoyennes et qu’elle a énormément d’atouts, le manque d’ambition et l’amateurisme de la majorité n’aura que pour effet de faire perdre en attractivité notre ville et nous le regrettons vivement.

Il est donc urgent de penser un projet alternatif pour une ville plus solidaire, plus écologique et plus citoyenne, rejoignez-nous !

Élus : Magalie Thibault, Éric Béal, Bertine Bönner, Franck Delalande, Fatiha Keloua Hachi, Philippe Pautre, Salima Zerrour
rosnyecologiqueetsolidaire@gmail.com