Modifié le

Rosny Écologique et Solidaire (RES) | Groupe d’opposition

Cette tribune est un espace d’expression attribué à l’un des partis d’opposition du conseil municipal. Les textes (non corrigés), informations et chiffres publiés engagent l’unique responsabilité de leurs auteurs et reflètent leur seule opinion.

Démocratie et sobriété énergétique

La crise énergétique est bien réelle et toutes les collectivités locales font des efforts pour limiter les hausses de factures pendant l’hiver. A Rosny-sous-Bois, la majorité municipale a présenté un « plan de sobriété énergétique » : limitation de la température dans les locaux sportifs (14°) et administratifs (19° à 20°) ; coupure d’eau chaude pour les lavabos des WC ; regroupement des accueils de loisirs sur les sites les mieux isolés. Et enfin, fermeture des structures culturelles pendant les vacances (école de musique, médiathèque Louis Aragon et scène Georges Simenon).

Force est de constater que Rosny-sous-Bois reste très vulnérable aux augmentations du prix de l’énergie. Malgré le développement de la géothermie et la construction de trois nouvelles écoles qui optimisent la consommation d’énergie. Car la majorité de nos écoles et de nos bâtiments municipaux sont mal isolés, faute des investissements que nous réclamons depuis des années.

De plus, la majorité municipale reste muette sur une information que Jean-Paul Fauconnet, le maire, a dévoilé lors de la séance du conseil municipal d’octobre. Dorénavant, a-t-il indiqué, les débats ne seront plus retransmis « pour faire des économies » ! Le budget de location des matériels nécessaires s’élevait à environ 60.000 euros par an. A comparer aux de 400.000 € d’augmentation de la facture énergétique.

Sous prétexte d’économie, le maire LR de Rosny-sous-Bois supprime un outil permettant aux citoyens de se tenir informés des décisions votées en séance et des points de vue échangés entre les élus. Un outil efficace si l’on en juge par le nombre de personnes qui prenaient la peine de consulter les vidéos des séances installées sur une page du site internet municipal…

Il est déplorable de voir utiliser l’argument budgétaire pour justifier un coup porté à la démocratie locale. C’est d’autant plus inquiétant que cela s’ajoute au mauvais fonctionnement des conseils de quartiers ou encore du défaut d’information sur les enquêtes publiques comme celle portant sur l’extension du centre commercial Westfield Rosny 2. Le maire de Rosny dirige sa commune de façon autoritaire. Et ça se voit…

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année.

Eric Béal, pour les élus du groupe RES

Élus : Magalie Thibault, Éric Béal, Bertine Bönner, Franck Delalande, Fatiha Keloua, Philippe Pautre, Salima Zerrour
rosnyecologiqueetsolidaire@gmail.com