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L’éco-citoyenneté, au cœur du projet pédagogique

À Rosny-sous-Bois, architectes et animateurs de centres de loisirs travaillent main dans la main pour préparer l’avenir des enfants. Un avenir « éco-citoyen », fondé tant sur le respect de l’individu que sur la protection de la planète.

À quelques mois de l’ouverture du centre de loisirs Jacques Chirac, l’équipe d’animateurs et de direction a bénéficié d’un atelier de formation « savoir-être et éco-citoyenneté ». Objectif : préparer un projet pédagogique cohérent et épanouissant.

Les enfants, acteurs du changement

Les enfants sont souvent très sensibles aux questions environnementales, et regorgent d’idées d’actions positives pour la planète. Plusieurs d’entre eux participent au projet des « petits repor-Terre » qui retrace la vie du chantier. Tous les mercredis, une douzaine d’enfants, munis de casques de chantier et d’appareils photos, suivent les avancées des travaux pour préparer une exposition pour l’ouverture du centre.

Des fondations solides

Avec leur formation, les animateurs ont acquis des techniques de gestion des conflits, de communication bienveillante, et récolté de nombreuses idées pour rendre les enfants acteurs du lieu.

Quelques clés pour une enfance épanouie et écocitoyenne

Au centre de loisirs et pourquoi pas à la maison, on peut :

  • mettre en place des écogestes : remplacer les gobelets et bouteilles en plastique par des gourdes, recycler, tendre vers le « zéro déchet », etc. ;
  • nommer un « responsable planète » chargé d’encourager ses camarades à éteindre la lumière, trier, économiser l’eau, etc. ;
  • prévoir un coussin de recentrage (ou un punching-ball) pour se défouler ;
  • noter ses petites et grandes victoires dans des « cahiers de réussite » (« ce matin, je n’ai pas pleuré quand papa est parti »…) ;
  • « faire statue » quand le groupe est trop excité : tout le monde arrête de parler et prend trois longues respirations. Retour au calme immédiat !