Chaque année, la préfecture de la Seine-Saint-Denis soutient des initiatives locales pour réduire l’accidentalité et protéger les usagers. L’appel à projets lancé par la préfecture dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) peut vous apporter un soutien pour sa réalisation.
Ainsi, tout acteur peut s’impliquer dans des projets tendant à améliorer la sécurité routière et à lutter contre la délinquance routière. Ces projets sont susceptibles de bénéficier d’une subvention.
L’objectif est de mobiliser l’ensemble des acteurs locaux afin de réduire le nombre d’accidents et de tués de la route.
Les enjeux prioritaires de l’appel à projets
Le projet doit se dérouler exclusivement dans le département de la Seine-Saint-Denis.
Les projets pour lesquels une subvention est demandée doivent s’inscrire dans le cadre des 6 enjeux fixés par le document général d’orientations 2023–2027. Ainsi, chaque dossier de candidature fera obligatoirement référence à au moins un des enjeux mentionnés ci-dessous :
- les deux-roues motorisés ;
- les conduites à risques : alcool, stupéfiants, vitesse et non-respect des priorités, distracteurs (l’usage du téléphone principalement) ;
- les nouveaux modes de mobilité dites « douces » : vélo (y compris à assistance électrique), engins de déplacement personnel motorisés et marche ;
- le risque routier professionnel ;
- l’enjeu des jeunes 15–24 ans (au regard de l’importance de l’accidentalité chez les jeunes : 20 % des tués alors qu’ils ne représentent que 9 % de la population) ;
- l’enjeu des règles administratives liées au permis de conduire (face à la recrudescence de véhicules non assurés en circulation ainsi que de conducteurs ne possédant pas de titre de conduite).
En 2026, l’appel à projets mettra l’accent sur un enjeu majeur : la sécurité des séniors, et plus particulièrement les piétons.
Les chiffres d’accidentalité récents du département montrent l’urgence d’agir. Actuellement la Seine-Saint-Denis déplore 14 personnes tuées sur les routes dont 6 piétons ; la même année le département a enregistré 135 accidents corporels et 158 personnes blessées. Ces données illustrent l’ampleur du défi à relever pour rendre les déplacements plus sûrs.
La part des piétons tués et la vulnérabilité des séniors en milieu urbain sont des préoccupations importantes car 3 piétons de plus de 65 ans ont perdu la vie à ce jour.
Compte tenu de ces constats, cet appel à projets encourage particulièrement les initiatives qui :
- ciblent explicitement les séniors comme bénéficiaires ;
- proposent des actions de sensibilisation et d’accompagnement (atelier mobilité, remises à niveau de conduite, ateliers intergénérationnels).
Quelles échéances ?
Le dépôt des dossiers est possible jusqu’au 8 mars 2026, délai de rigueur.
L’instruction des dossiers aura lieu courant avril 2026.
Qui peut soumettre un dossier ?
Toutes les personnes morales, collectivités publiques, services de l’État, secteur privé et monde associatif, sont éligibles à cet appel à projets dès lors qu’elles disposent d’un numéro de SIRET. Les porteurs de projets – associations, collectivités, acteurs de la mobilité et du lien social – sont invités à soumettre des propositions qui s’inscrivent dans la durée, s’appuient sur des diagnostics locaux et proposent des indicateurs clairs d’impact (réduction des accidents, amélioration du sentiment de sécurité, accessibilité mesurable).
Comment déposer un dossier ?
Le dossier de demande de subvention doit être déposé par le porteur de projets de l’action. Il doit être complété uniquement en ligne .
Votre projet devra obligatoirement comporter toutes les pièces demandées.