Modifié le

Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918

La Ville rend hommage à toutes celles et ceux qui ont perdu leur vie pour la France et pour que puissent perdurer les valeurs de la République.

Déroulé de la cérémonie

  • 8 h 30 : départ du cortège depuis le square Richard-Gardebled.
  • 8 h 45 : dépôt de gerbes au cimetière ancien.
  • 9 h 15 : dépôt de gerbes à la stèle du Général de Gaulle.
  • 9 h 45 : messe en l’église Sainte-Geneviève.
  • 11 h 15 : cérémonie au monument aux morts, place des Martyrs de la Résistance et de la Déportation.
  • 13 h : banquet dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville (inscription auprès du comité des anciens combattants).

N’oublions jamais

Les archives municipales en témoignent : tous les ans, sans jamais faillir, la Ville de Rosny-sous-Bois rend hommage aux citoyens qui se sont battus et sont morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale. Localement, à une époque où Rosny ne comptait que 7 000 administrés, plus de 150 habitants ont perdu la vie : leurs noms sont gravés sur le monument aux morts, érigé en 1922 sur ce qui deviendra plus tard la place des Martyrs de la Résistance et de la Déportation.

Le fort militaire de Rosny fut aussi utilisé pour accueillir un poste de défense contre les avions et il abrita l’une des garnisons du 4e Zouaves, envoyée au front pendant la Grande Guerre. Les quelque mille combattants partis du fort de Rosny, principalement venus d’Afrique du Nord, ont participé à la plupart des grandes batailles de l’époque, dont celle de Verdun. Beaucoup sont tombés au combat.

« Il y a une fidélité au devoir de mémoire, un respect de ceux qui sont tombés au champ d’honneur, à tous ceux, dont les “gueules cassées”, qui sont revenus meurtris. »
– Jean-Paul Fauconnet, maire de Rosny-sous-Bois.