Publié le

Festival Feydeau & Courteline

Mimi Compagnie, en association avec la troupe Les compagnons du St-HO, investit le théâtre de verdure du Parc Decesari avec deux pièces pleines d’humour et d’entrain de Georges Feydeau / Delo & Courteline.

14 h : Mais n’te promène donc pas toute nue !

De Georges Feydeau, adaptation de Delo, suivi de Mais va donc t’habiller !  de Delo
À partir de 9 ans. Durée : 1 h 45.

Le député Ventroux reproche à sa femme de se montrer en tenue légère devant leur fils ou leur domestique. Lorsque M. Hochepaix, son adversaire politique vient solliciter une faveur, Clarisse apparaît encore dans la même tenue, provoquant à nouveau la fureur de son époux.

Et pour la première fois, découvrez la suite des mésaventures du député dépité et de sa femme frivole dans la maison familiale. Une heure après le fâcheux accident survenu à sa femme, les déboires du député Ventroux continuent. Malgré les conseils et les recommandations de ce dernier, Clarisse ne se démonte pas. Même lorsque les invités… ne sont pas invités !

Un grand classique de Georges Feydeau et sa suite imaginée par Delo pour une farandole d’éclats de rire !

Goûter offert à 16h

16 h 30 : Le Gora | Gros Chagrins | La Peur des Coups | M. Badin | Les Boulingrin

Cinq pièces en un acte de Courteline
À partir de 9 ans. Durée : 1 h 30

Qui mieux que Courteline pour nous parler des relations conjugales ? À travers les textes, pleins d’humour et d’entrain, nous suivons l’évolution du couple, au fil du temps. Dans ce spectacle, ni la femme ni l’homme ne sont épargnés, dans une tempête de mauvaise foi, de bassesses et mensonges éhontés… servi par une galerie de personnages farfelus. Un spectacle comique et enlevé.

  • Le Gora : la discussion délirante entre un homme soucieux de préserver la langue de Molière et sa maîtresse, peu lettrée.
  • Gros chagrins : une femme trompée vient conter ses malheurs chez une amie. Tout le dialogue est une alternance de pleurs déchirants et de remarques totalement futiles.
  • La peur des coups : scène de jalousie réglée comme un protocole puisqu’elle se reproduit après chaque soirée pour un mari et sa femme. Devançant les injures, elle termine les phrases de son mari qu’elle connait par cœur.
  • M. Badin : quand Courteline évoque avec drôlerie et à fleur de peau les vicissitudes d’un fonctionnaire envers son directeur, le plat se déguste sans modération !
  • Les Boulingrin : Des Rillettes est un pique-assiette qui pense trouver chez les Boulingrin le lieu idéal pour satisfaire son bien-être et passer un hiver agréable, mais il ne se rend pas compte que les Boulingrin vont s’amuser avec lui comme un chat joue avec une pelote de laine.