Modifié le

Nuit de la Solidarité : ouverture des inscriptions

Le centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Rosny-sous-Bois organise une Nuit de la Solidarité le 20 janvier 2022. L’objectif est d’aller à la rencontre des sans-abri pour mieux connaître leur situation et leurs besoins.

Soucieuse d’être une ville plus solidaire et plus juste, la Ville de Rosny-sous-Bois a répondu présente à l’appel à manifestation d’intérêt général lancé le 17 septembre 2021 par la Métropole du Grand Paris.

Une première Nuit de la Solidarité qui compte

La Nuit de la Solidarité consiste en une opération de décompte de nuit destinée à établir une « photographie », à un instant T, du nombre de personnes en situation de rue sur un territoire donné grâce à l’utilisation d’un questionnaire.

L’objectif est d’aller à la rencontre et de mieux connaître les personnes sans-abri ainsi que leurs besoins afin de :

  • permettre aux acteurs du champ social d’adapter leurs actions ;
  • améliorer les politiques publiques en faveur des personnes en situation de rue ;
  • sensibiliser les citoyens sur la problématique du sans-abrisme.

Une cartographie de la ville de Rosny-sous-Bois a pu être réalisée, mettant en évidence à ce jour, dix secteurs d’intervention.

Nous avons besoin de vous !

L’organisation et la réussite de ce décompte repose sur le volontariat de bénévoles. Faisons de cette première nuit, une réussite solidaire et sociale tous ensemble !

Comment participer à la Nuit de la Solidarité ?

Un email de confirmation de votre inscription vous sera envoyé entre le 8 et le 19 janvier 2022.

Organisation et déroulé de la Nuit de la Solidarité :

Afin de permettre le décompte sur chacun de ces dix secteurs, des équipes de 5 personnes seront constituées avec au moins un travailleur social ou un maraudeur ou un agent de la ville ou encore un bénévole expérimenté par équipe, soit un total de 50 personnes.

Déroulé de la nuit

  1.  De 19 h à 21 h : formation et échanges avec les bénévoles.
  2.  De 21 h à 22 h : rencontre des bénévoles avec leurs équipes, préparation de l’itinéraire, appropriation des documents, test des questionnaires, répartition des rôles, questions, collation.
  3.  De 22 h à 1 h : début de l’opération sur le terrain, chaque équipe va sur son secteur à la rencontre des personnes en situation de rue.
  4.  De 1 h à 1 h 30 : les bénévoles se rendent à la mairie de Rosny-sous-Bois, en salle des fêtes, pour la remise des questionnaires et un temps d’échanges.

Aidez-nous à améliorer le quotidien des sans-abri de Rosny-sous-Bois !