Modifié le

L’emploi accompagné pour les travailleurs en situation de handicap

L’emploi accompagné est un dispositif de soutien aux personnes victimes de handicap et à leurs employeurs. Sa création a pour objectif de proposer des solutions souples, adaptées à leurs besoins et mobilisables à tout moment dans leur parcours professionnel.

Accompagner l’emploi au plus près de la réalité

L’objectif est d’évincer la discrimination et de donner les mêmes chances à tous les salariés.

En France, d’abord testé par des initiatives sur le territoire, ce dispositif a été généralisé par la “Loi Travail” le 8 août 2016. L’article 52 fait notamment état du « travail, de la modernisation du dialogue social et de la sécurisation des parcours professionnels. »

L’emploi accompagné est un dispositif à destination des personnes en situation de handicap lourd. Le but est de les aider dans l’obtention ou la conservation d’un emploi rémunéré. Au delà de les maintenir dans le marché du travail, l’objectif est de réussir, à terme, leur insertion dans les milieux ordinaires de travail.

L’accompagnement du salarié et de l’employeur

Facteur clef dans la réussite de l’insertion professionnelle : le soutien est à la fois apporté au salarié mais aussi à son employeur.

Les grandes étapes du parcours de la personne aidée sont les suivantes :

  • l’évaluation de sa situation (en fonction de ses compétences, ses souhaits d’orientation) ;
  • la détermination d’un projet professionnel pour viser un objectif futur d’emploi en milieu ordinaire ;
  • l’accompagnement pendant sa recherche d’emploi en relation avec les entreprises ;
  • le suivi pendant sa prise de poste et tout au long de son embauche afin de s’assurer que son parcours se passe bien : formation, bilan de compétence, adaptation de son environnement de travail si besoin.

Le travailleur en situation de handicap bénéficie également de l’accompagnement continu d’un éducateur. Véritable coach qu’on appelle « le référent emploi accompagné », il fait le lien et facilite le dialogue entre le salarié et l’entreprise. Chaque partie peut le consulter dans ses démarches ou en cas de difficultés.

Enfin, la force du dispositif est d’allier un accompagnement médicosocial (l’organisme gestionnaire doit signer une convention avec un organisme médicosocial et un opérateur du service public de l’emploi) avec un accompagnement à visée d’insertion professionnelle.

Quelles sont les autres services d’aide ?

Le dispositif d’emploi accompagné est mobilisé en complément de l’offre existante de services, aides et prestations d’accompagnement proposées notamment par les structures relevant du service public de l’emploi (Cap emploi, pôle emploi, SAMETH etc). Il est cofinancé et piloté par les agences régionales de santé en lien avec l’État, l’Agefiph et le FIPHFP (fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).

Liens