Modifié le

Handicap : faciliter la mobilité partout, pour tous

Faciliter le déplacement est une priorité qui passe par des mesures concrètes pour l’aide à la mobilité : feux sonores, transports spécialisés, lieux accessibles… Voici quelques dispositifs conçus pour que chacun puisse se déplacer et partager la ville.

Traverser en sécurité

17 feux sonores sont présents sur le territoire de la commune, permettant, entre autres, aux personnes ayant une limitation visuelle de traverser à une intersection.

Stationner

La carte mobilité inclusion (CMI) remplace progressivement depuis le 1er janvier 2017 les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement. La CMI n’est pas délivrée aux invalides de guerre qui conservent le bénéfice de la carte de stationnement.
Il existe 3 CMI différentes :

  • stationnement ;
  • priorité ;
  • invalidité.

Les places de stationnement, normales ou adaptées, peuvent être occupées, à titre gratuit et sur l’ensemble de la commune, par toute personne en possession d’une carte mobilité inclusion stationnement.

Demande de place de stationnement PMR supplémentaire sur la voie publique.
Votre demande sera transmise à l’accueil handicap de l’unité Prévention-Santé-Handicap, qui vous adressera une réponse dans les 15 jours.

La création d’une place de stationnement faisant suite à une demande ne la rend pas nominative.

Se déplacer

Les bus

Plusieurs arrêts de bus sont accessibles aux personnes à motricité réduite dans la ville.

Les transports spécialisés

PAM 93 est un service public de transport collectif à la demande, accessible à toute personne résidant en Seine-Saint-Denis et présentant une invalidité au taux de 80 % minimum.
Il est exploité par FlexCité 93 pour le compte du conseil départemental. PAM 93 bénéficie du soutien financier du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, du conseil régional d’Île-de-France et par Île-de-France Mobilités.

Trouver des lieux accessibles

Handistrict est un service permettant aux personnes en situation de handicap de trouver des lieux accessibles :

  • pour toutes les formes de handicap (moteur, visuel, auditif, mental, psychique) ;
  • pour toutes les activités (hébergement, restaurant, musée, institution, etc.).

Consulter la carte interactive des lieux accessibles.