,

Modifié le

La Mission Locale de la Marne aux bois, association pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes

Elle s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis sans solution du système scolaire ou universitaire et habitant Rosny-sous-Bois, Neuilly-Plaisance ou Neuilly-sur-Marne. Elle exerce ses missions sous tutelle du ministère du Travail.

Comment trouver un travail grâce à la mission locale ?

La mission locale propose aux jeunes un accompagnement global et individualisé par un conseiller en insertion axé sur la formation professionnelle et l’emploi. Le conseiller travaille avec le jeune sur son projet professionnel :

  • d’abord grâce à de l’information, une évaluation du projet, des ateliers de découverte des métiers et un bilan approfondi,
  • ensuite avec des techniques de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche).

Chaque jeune peut être orienté, suivant son profil et ses besoins, vers des dispositifs de formation en vue d’acquérir une qualification ou pourra directement accéder à un emploi. En effet, une insertion réussie suppose de tenir compte des difficultés sociales. Par conséquent, les conseillers ont une approche « globale » des parcours et sont aussi amenés à intervenir sur des problèmes de ressources, de logement et de santé. Pour cela, ils mobilisent des aides directes : chèques mobilité, Fonds d’Aide aux Jeunes, nuitées d’hôtel… De plus, ils font le lien avec les partenaires locaux : services sociaux, club de prévention, centres d’hébergement, médecins…

Quelles sont les démarches d’insertion professionnelle ?

Il y a deux grandes phases dans le parcours des candidats :

  • le premier contact : c’est le rendez-vous individuel avec un conseiller (tous les après-midis à la mission locale),
  • les autres échanges pendant le parcours d’insertion : se font par entretiens individuels avec ou sans rendez-vous, téléphone ou par emails.

Dans la mission locale, une salle de documentation est disponible pour :

  • consulter des offres d’emploi régulièrement mises à jour,
  • consulter la documentation spécialisée, les fiches du Centre Information et Documentation Jeunesse (CIDJ),
  • consulter les cahiers de l’Office National sur l’Enseignement et les Professions (ONISEP).

Des moyens gratuits facilitent aussi les démarches : un téléphone pour contacter des employeurs et un accès gratuit à l’espace informatique.

Enfin, deux aides parallèles contribuent à l’accompagnement des candidats :

  • Des parrains bénévoles : ils participent aux activités de la Mission Locale en apportant une aide précieuse pour accompagner certains jeunes dans leur recherche d’emploi.
  • Pôle Emploi : il assure, avec la Mission Locale, le co-suivi des jeunes demandeurs d’emploi des agences locales de Rosny-sous-Bois et Neuilly-sur-Marne dans le cadre du Projet d’Action Personnalisé (PPAE).

Liens